Diminution des subsides de l’assurance maladie

 

Assurance maladie : le PSN dénonce la baisse des subsides

 

Le Conseil d’Etat a annoncé la baisse des subsides de l’assurance maladie et le relèvement des conditions d’octroi. 4000 assurés ne recevront plus aucune aide. Les autres verront leur subvention baisser de 15 % en moyenne. Le PSN dénonce ces baisses des aides aux plus démunis, alors que l’on vient de voter un paquet fiscal en faveur des propriétaires, des actionnaires et des contribuables aisés.

 

Ces dernières années, les primes de l’assurance maladie ont constamment augmenté, mettant de nombreuses personnes en difficultés. Près d’un tiers de la population de notre canton n’arrive plus à payer ses primes. En outre, Pascal Couchepin a décidé une augmentation des franchises et des participations, ainsi qu’une limitation des subsides fédéraux. En raison de sa mauvaise santé financière, notre canton ne peut plus combler les lacunes de la Confédération et est aujourd’hui obligé de diminuer cette aide de manière importante. Ce sont des milliers de personnes qui vont se retrouver dans une situation difficile, voire inextricable. Trop endettées et découragées, certaines émargeront aux services sociaux.

 

Or la mauvaise santé financière du canton est due, pour une part non négligeable, aux cadeaux fiscaux offerts généreusement aux plus aisés, propriétaires, héritiers, etc. ces dernières années. Les hauts revenus paient moins d’impôts, mais les moins chanceux paient plus de primes… En d’autres termes, ce sont ceux qui doivent se serrer la ceinture tous les jours, qui financent le surplus de leurs voisins propriétaires de villas,  actionnaires ou héritiers…

 

Diminuer les impôts de manière linéaire, comme cela nous est proposé en votation le 28 mars, c’est l’assurance de voir les charges d’une grande partie de la population augmenter.

tabs-top

Comments are closed.