OTAN

Il existe une certaine concurrence entre les moyens que les différents pays accordent à l’OTAN et à la sécurité européenne. Les armements qui sont engagés dans la sécurité européenne ne peuvent pas l’être en même temps dans l’OTAN.

Notre position géographique nous désigne comme étant au centre de l’Europe, donc directement concernés par ce qui se passe autour de nous, soit en Europe. Notre concept de sécurité doit donc être prioritairement européen.

Nous pouvons  travailler en collaboration avec les USA et le Canada pour un certain nombre de missions.

Les USA sont actuellement en crise du point de vue de leur conception de la sécurité, car ils sont encore traumatisés par l’attaque du 11 septembre, qui les a atteints au cœur d’une des villes les plus importantes et qu’ils n’ont pas pu empêcher.

Cet événement montre aussi que notre concept de sécurité, fondé sur des attaques militaires massives, ne répond pas aux menaces les plus probables et que nous ne sommes pas encore bien armés pour nous défendre contre des menaces contre la sécurité de type terroriste, d’organisations privées ou d’individus.

tabs-top

Comments are closed.