Mesdames et Messieurs,
Entreprendre, n’est-ce pas le rêve de toute femme, de tout homme ?
N’avons-nous pas toutes et tous des projets enfouis au fond de notre mémoire, des envies de faire, de réaliser ? Ne disons-nous pas souvent « Ah, si je pouvais… », « j’aimerais avoir un commerce », « je fonderais une entreprise », « je construirais », « je créerais », « je ferais des plans », « je m’associerais avec… pour que nous unissions nos forces »…
Mais souvent ces projets restent à l’état de rêve… et nous restons frustrés de tous ce que nous aurions aimé entreprendre et que nous n’avons pas fait.
Et pourtant, le chemin est-il si long du rêve à la réalisation ? Ne faut-il pas juste trouver la bonne personne, le bon endroit, le bon moment, le bon produit, pour nous lancer et rencontrer le succès ?
Oui, mais où et comment les trouver ?
La manifestation d’aujourd’hui est sans doute un début de réponse. Oui, nous pouvons trouver la bonne personne, le bon produit, si nous les cherchons, si nous allons à la rencontre des autres, si nous nous confrontons aux désirs des autres, aux projets des autres.
Lorsque l’on vient de loin et que l’on veut lancer un projet ici, il y a sans doute quelques difficultés supplémentaires : on ne connaît pas bien les besoins, les habitudes, les gens, les réseaux, les institutions qui peuvent nous apporter de l’aide. On part presque de zéro. Mais pas de zéro, zéro ! Parce que l’on a un savoir-faire, une expérience, un enthousiasme et une envie de réaliser. Et c’est cela, le plus important.
Pensez-vous que M. Barak Obama, en tant que Noir, d’origine africaine, a pu imaginer qu’un jour il serait président des Etats-Unis ? Sûrement pas. Et s’il l’avait fait, ses amis et ses parents lui auraient sûrement dit : tu rêves ! Oui, peut-être bien qu’il a rêvé. Il a fait un grand rêve, à la mesure de ses ambitions ! Nous ne deviendrons pas toutes et tous président des Etats-Unis… Il n’y en a qu’un. Mais nous pouvons, nous aussi, avoir nos rêves, à la mesure de nos ambitions, et les réaliser.
La différence culturelle peut être un obstacle, mais elle peut aussi être une richesse. C’est de la rencontre entre les cultures que naît l’innovation.
La culture et la science n’ont pas de passeport. Les créateurs et les entrepreneurs ne se laisseront jamais arrêter par les frontières.
Ce que vous nous apportez de votre culture, vous qui venez de loin, c’est votre cadeau à la Suisse. Un cadeau dont je veux vous remercier de tout coeur.
Ce que nous vous offrons de notre culture, à vous qui vous êtes arrêtés chez nous, c’est notre cadeau de bienvenue.
Ce que nous créerons ensemble, c’est notre avenir.
Je souhaite que cette journée contribue à former des réseaux efficaces, à réaliser des rêves, à construire des entreprises, à entreprendre pour demain.