Rénovation du home La Résidence
Le Locle, le 6 novembre 2009
Monsieur le conseiller communal, Mesdames et Messieurs les représentants des autorités politiques,
Monsieur le président du Conseil de fondation, Monsieur le directeur,
Monsieur le président de l’ANEMPA, Mesdames et Messieurs les membres du personnel,
Mesdames et Messieurs les résidents, Chères familles,
Au nom du Conseil d’Etat, je tiens à vous dire tout mon plaisir de m’associer à ce jour particulier.
Nous assistons aujourd’hui à l’aboutissement de la métamorphose de La Résidence. Cette métamorphose qui a débuté en 2007, s’est terminée aujourd’hui après deux ans de travaux, grâce à l’implication de nombreuses personnes. Qu’elles soient toutes ici félicitées.
Je souhaite également vous féliciter, Mesdames et Messieurs les membres du personnel. Malgré les désagréments dus au chantier, les déménagements et les nuisances sonores, vous avez continué à être les artisans du bien-être de vos pensionnaires, en assurant votre mission avec efficacité et compétence.
J’ai aussi une pensée pour vous, Mesdames et Messieurs les pensionnaires, qui avez dû subir parfois les désagréments inévitables de toute rénovation.
Dont un déménagement temporaire pour certains d’entre vous à l’hôpital du Locle, qui vous accueillis les bras ouverts. L’hôpital du Locle est, il faut le dire, réputé pour la qualité de son accueil. Vous y avez donc été bien et grâce à cela, vous disposez désormais à la Résidence d’un ascenseur technologique, m’a-t-on dit, mais je ne l’ai pas encore essayé, il faudra que je le fasse, de chambres modernisées, d’une salle de restaurant claire et spacieuse et d’une cuisine flambant neuve : de quoi vous assurer un quotidien encore plus agréable et encore mieux adapté à vos besoins !
En effet, les besoins de la société évoluent. Grâce au développement de la prévention et de la médecine, on garde une bonne santé plus longtemps qu’autrefois. Grâce aux services d’aide et de soins à domicile, que le Grand Conseil et le Conseil d’Etat veulent développer, je pense en particulier à l’établissement cantonal NOMAD, qui a maintenant trois ans, on peut conserver une bonne autonomie et rester chez soi, même quand la santé et les forces déclinent un peu. En outre, pour des questions de coûts, les hôpitaux ne peuvent plus garder dans leurs murs des personnes qui ne nécessitent pas de soins médicaux pointus. C’est donc aujourd’hui en général à un âge très avancé, ou dans un état de santé très déficient, que l’on demande son admission dans un home.
Et c’est bien dans cette direction que le législateur veut aller : permettre à chacun, chacune, de rester à domicile aussi longtemps que possible et trouver un accueil dans un home quand la situation devient trop difficile. Les homes assument donc des situations de vie de plus en plus lourdes et doivent s’y adapter, adapter leurs structures.
Le canton est conscient de ces changements et a pris acte de la volonté du Grand Conseil une nouvelle planification et organisation des soins à domicile et du secteur résidentiel est en voie de réalisation. Une étude préalable a été confiée conjointement à la Haute Ecole Arc Santé et à la Haute Ecole Valaisanne. Elle est désormais terminée. Le rapport sera présenté la semaine prochaine à la Commission cantonale de gériatrie et de maintien à domicile – je vous en informe en primeur !
La planification médico-sociale cantonale sera élaborée sur cette base. Il appartiendra ensuite au Conseil d’Etat, puis au Grand Conseil, de prendre position.
Offrir un quotidien de qualité à celles et ceux qui sont au crépuscule de leur vie est pour moi essentiel. Un quotidien qui soit respectueux de leurs envies et de leurs besoins, un quotidien qui préserve leur autonomie et leur dignité. Oui, dans la fonction que j’ai le privilège d’occuper depuis quelques mois, je m’efforce et m’efforcerai de tout mettre en œuvre pour que chaque instant de la vie de nos parents, de nos grands-parents, soit empreint de sens et de sérénité.
Ainsi donc la nymphe est devenue papillon. Je souhaite un bel envol à La Résidence. Elle vient de subir une importante mue et s’est donné une nouvelle jeunesse. Que cet élan juvénile lui permette de mieux affronter les défis qui l’attendent dans les années à venir.