Madame la présidente et Monsieur le président du Mouvement Scout de Suisse,
Mesdames et Messieurs les membres de la Maîtrise fédérale,
Mesdames et Messieurs les représentants des associations cantonales,
Mesdames, Messieurs,
Au nom du gouvernement de la République et Canton de Neuchâtel, je vous souhaite une très cordiale bienvenue en terres neuchâteloises. La tenue de votre Conférence fédérale dans notre canton nous honore.
Im Namen des Regierungsrates heisse ich Sie in Neuenburg herzlich willkommen. Ich danke Ihnen, dass Sie uns mit Ihrem Besuch beehren.
« Scout: encore plus! Pfadi macht mehr! Gli scout fanno di piu! »: telle est la devise de votre mouvement lancée cette année. S’engager chaque jour dans le social et s’investir durablement pour la société. Quelle belle devise!
Oui, Mesdames et Messieurs, nous avons besoin d’un élan comme celui-ci, qui pousse en avant, qui dynamise et qui donne de l’énergie pour aller toujours plus loin.
Les valeurs que vous défendez sont nobles et elles me touchent. Ce sont des valeurs que je défends au quotidien et qui sont le fondement même de mon engagement politique.
Je n’en citerai que quelques-unes: ouverture aux autres, solidarité, prise de responsabilités, engagement envers la société, respect des différentes cultures, des origines et des religions…
En tant que responsables suisses et cantonaux, vous semez dans le cœur des 45’000 membres suisses de votre mouvement des graines qui ont pour nom Tolérance, Ouverture, Partage. Face à la nature et à l’environnement, face aux autres mais aussi envers eux-mêmes. Ce sont des graines essentielles pour assurer un avenir durable à notre société. Car ces graines vont germer, s’épanouir, mûrir… et donner à leur tour des fruits, auxquels elles transmettront ces mêmes valeurs.
Vous apprenez à ces jeunes pousses à être conscientes de leur valeur et de leurs actes. Vous les encouragez à s’accepter et à s’épanouir. Vous les incitez à rencontrer les autres et les respecter. Vous leur transmettez le souci de la protection de la nature et l’utilisation respectueuse des ressources de la Terre.
Vous êtes, Mesdames et Messieurs, les passeurs de témoin, entre celles et ceux qui vous ont précédé à vos fonctions et celles et ceux qui vous succéderont. Vous êtes les garants de la philosophie du fondateur du mouvement scout Lord Robert Baden-Powell, « Efforcez-vous de laisser ce monde en meilleur état que vous l’avez trouvé! ». Bien que datant de 1907, c’était un discours visionnaire et d’actualité. Oui, c’était déjà un discours axé sur le développement durable!
Nous avons toutes et tous, dans le cadre de nos fonctions respectives, mais surtout en tant que citoyennes et citoyens de cette Terre, une responsabilité de ce que nous allons laisser en héritage à nos enfants et petits-enfants.
Soyez ici sincèrement remerciés, Mesdames et Messieurs, de votre engagement et de votre investissement envers la jeunesse de notre pays.
Vous voici donc le temps d’un week-end en terres neuchâteloises. Je ne doute point que ce Pays de Neuchâtel soit propice à de riches réflexions. Car c’est un terreau fertile en idées novatrices depuis des siècles!
Oui, le « Pays de la précision », la « Watch Valley », comme on l’appelle aussi, a été façonné au fil du temps par des femmes et des hommes volontaires, tenaces, ouverts sur le monde. Ils ont fait de ce coin de Suisse une région où il fait bon vivre, une région où nature vraie et savoir-faire horloger se côtoient harmonieusement, une région où Patrimoine mondial de l’UNESCO – la Ville de La Chaux-de-Fonds – et architecture traditionnelle se conjuguent au présent, une région où accueil rime avec ouverture. Aujourd’hui, la population neuchâteloise est composée de près d’un quart d’étrangers, de 140 nationalités différentes. Et je me permets de le relever, – car le canton a été pionnier suisse en la matière -, il a octroyé le droit de vote aux étrangers sur le plan communal en 1850 déjà, puis sur le plan cantonal en 2002, avec l’entrée en vigueur de sa nouvelle Constitution.
Vous voilà donc en terres de Tolérance, d’Ouverture et de Partage. Que votre séjour y soit enrichissant et vivifiant.
Viel Spass hier in Neuenburg!
SG/IMS/13.11.10