Madame la conseillère communale et présidente de la Fondation Sombaille Jeunesse – Maison des jeunes, Madame l’ancienne présidente de la fondation,
Monsieur le Conseiller aux Etats et ancien président de la fondation,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de fondation,
Madame la présidente de l’ANMEA, Monsieur le chef du SIAM,
Mesdames et Messieurs les représentant-e-s des services placeurs,
Monsieur le directeur,
Mesdames et Messieurs les collaboratrices et collaborateurs de la Fondation,
Mesdames, Messieurs,
C’est fait ! Après plusieurs années de nomadisme, la Préformation et le Job-coaching de Sombaille Jeunesse – Maison des jeunes ont rejoint la maison mère. La préfo, comme elle est communément appelée dans le terrain, de même que le job coaching, ont enfin pu non seulement jeter l’ancre, mais définitivement s’amarrer ici, sur le site de la Sombaille.
Nous devons cette réalisation à la clairvoyance et à l’anticipation de Claude Butscher qui a estimé qu’il convenait d’exploiter au plus vite et au mieux cet immense rural au profit des jeunes confrontés à des problèmes socioprofessionnels et il a reçu bien sûr l’appui de son Conseil de fondation et de la Commission des établissements spécialisés unanime.
Certains d’entre vous ne savent peut-être pas que ce bâtiment, qui était utilisé pour des activités agricoles jusqu’en 2007, a été donné à La Sombaille il y a une centaine d’années, alors que la fondation était une Œuvre d’entraide pour l’enfance démunie, rebaptisée plus tard Orphelinat communal au moment où la Ville de La Chaux-de-Fonds en a repris la gestion. A La Sombaille, pour l’anecdote, les premiers enfants placés, et ce jusque dans les années 50, venaient se nourrir et travailler, oui, travailler pour se rendre utile pendant toute la journée… Depuis, les choses ont visiblement et heureusement évolué !
Les travaux réalisés ont parfaitement respecté la planification et les devis : bravo à l’architecte et aux maîtres d’œuvre !. Il se sont limités à un étage, le deuxième est pour l’heure inexploité, mais exploitable au besoin. Le chantier a été mené en gardant à l’esprit une éventuelle future extension du site.
Nous aimerions aussi remercier aujourd’hui l’Office fédéral de la justice. Malheureusement, ses représentants ont dû décliner notre invitation. Nous regrettons donc de ne pas pouvoir le faire en direct, car nous avons apprécié leur soutien financier – la Confédération est intervenue à hauteur de 35% des frais de rénovation du bâtiment –, et leurs conseils toujours avisés.
Mais revenons à la préformation et au job coaching. Force est de constater que le démarrage dans le monde du travail n’est pas toujours facile quand le parcours scolaire n’a pas été un long fleuve tranquille et quand les conditions du marché économique ne sont pas favorables. L’adolescent qui bénéficie des prestations de la préformation ou du job coaching entre dans le monde professionnel avec un appui bienvenu, souvent nécessaire. Grâce à cet accompagnement, des portes s’ouvrent, des chemins se dessinent. Grâce à ces professionnels tenaces, qui croient en eux, ces jeunes retrouvent confiance en l’avenir et motivation.
Orienter, accompagner et transmettre les éléments nécessaires pour réussir une bonne intégration professionnelle fait partie de leur mission, en prenant en considération les désirs, les possibilités, les compétences et le rythme des jeunes qu’ils suivent.
Merci à la préformation de donner à notre jeunesse, et ceci depuis 20 ans maintenant, les ressources dont elle a besoin pour s’intégrer dans le marché de l’emploi.
Grâce à cet accompagnement, les employeurs peuvent aussi y croire. Même s’ils ont parfois quelques doutes au départ, ils peuvent faire volontairement un choix qui pourrait paraître risqué en d’autres occasions, parce qu’ils savent qu’ils pourront s’appuyer sur les pros de la préfo, qui apporteront leur soutien éducatif, parfois une aide psycho-sociale et bien sûr un suivi scolaire sérieux, durant l’apprentissage et jusqu’aux examens de CFC. Merci au job coaching et à celles et ceux qui ont vu juste en le développant, il y a 10 ans.
Ici, à La Sombaille, on a l’ambition d’éduquer, d’apprendre, de transmettre, d’adapter, de former, d’ajuster, de rendre libre, bref, de donner les outils aux jeunes qui occupent ces lieux pour qu’ils s’envolent sereinement vers l’indépendance, vers leurs responsabilités d’hommes et de femmes adultes.
Je remercie donc très chaleureusement, au nom du Conseil d’Etat, tous les professionnels qui s’impliquent dans la réussite de cette mission et félicite tous les jeunes qui, de leurs côtés, s’investissent pour leur avenir professionnel.
Merci de votre attention.