Poste médical avancé

Messieurs les conseillers communaux,

Mesdames et Messieurs les présidents des Conseil généraux,

Mesdames et Messieurs les représentants du canton de Vaud,

Mesdames et Messieurs les collaborateurs du SIS,

Mesdames et Messieurs,

 

Je remercie chacun d’entre vous d’avoir pris un moment de votre week-end pour venir assister à l’inauguration du Détachement Poste Médical Avancé neuchâtelois dont la manifestation la plus visible est le véhicule de soutien sanitaire de 15 tonnes ici présent.

Les accidents impliquant de nombreux blessés ne sont évidemment jamais souhaités et toutes les mesures possibles et raisonnables sont prises et mises en œuvre pour les éviter au maximum. Il n’est cependant jamais possible de supprimer complètement ce risque. Le récent carambolage impliquant 14 véhicules aux Hauts-Geneveys le 13 mars dernier, heureusement sans trop de gravité, est là pour le prouver si besoin est. Le canton de Neuchâtel a cependant eu la chance d’avoir été passablement épargné ces dernières années, au contraire du canton du Valais.

Cela dit, le Conseil d’Etat, comme le Grand Conseil d’ailleurs, a considéré qu’il était nécessaire d’équiper le canton d’un véhicule de soutien sanitaire pour assurer une prise en charge appropriée en cas d’événement majeur impliquant de nombreux blessés et offrir aux équipes de secours les moyens adéquats pour y faire face, pour le bien de la population cantonale.

Fin 2010, le Conseil d’Etat a ainsi acquis un tel véhicule qui a ensuite été équipé en conséquence. Au final, le canton de Neuchâtel a investi un demi-million de francs pour devenir le propriétaire du véhicule de soutien sanitaire qui est inauguré ce jour et dont l’acquisition avait été décidée il y  a plus de 2 ans.

Le domaine des secours sanitaires préhospitaliers réunit différents acteurs. Les communes sont responsables des services d’ambulances, l’Hôpital neuchâtelois est responsable du Service d’urgence et de réanimation – le SMUR – et le canton est responsable de l’organisation en cas de catastrophe, par le biais d’ORCAN. La mise en place du détachement poste médical avancé et l’acquisition du VSS est le fruit d’une collaboration efficace entre ces différentes parties prenantes.

Celles-ci se sont mises d’accord, notamment au niveau des différents services d’ambulances, pour que l’exploitation du véhicule soit confiée au Service d’Intervention et de Secours des Montagnes neuchâteloises. La Ville de La Chaux-de-Fonds et l’Etat de Neuchâtel, avec la bienveillante coopération de la Fédération neuchâteloise des services d’urgence santé, ont formalisé cette collaboration dans un contrat de prestations qui définit clairement les rôles de chacun.

Au-delà de cette collaboration intra-cantonale, je tiens également à relever que cette acquisition s’est faite dans un esprit de collaboration inter-cantonale. En effet, notre organisation est romando-compatible dans la mesure où elle est partagée par d’autres cantons romands qui disposent en tout de 4 véhicules identiques à celui-ci. Nous savons ainsi pouvoir compter sur l’appui de nos collègues romands et vice-versa en cas d’accident majeur dépassant les seules capacités cantonales d’intervention. Dans ce contexte, nous avons notamment pu mettre à profit l’expérience vaudoise dans la mise en place d’un Détachement Poste Médical Avancé neuchâtelois correspondant à ce qui peut être attendu par la population et les professionnels du secours. Un grand merci au canton de Vaud dans son soutien à la mise en place de ce Détachement Poste Médical Avancé neuchâtelois.

Un grand merci aussi au canton de Vaud pour l’excellente collaboration que nous avons trouvée avec nos collègues vaudois dans l’élaboration du dossier du 144, de la hotline pédiatrique et du service de garde médicale et pharmaceutique. Lors de nos visistes à la Fondation Urgence Santé Vaud, nous avons été impressionnés par la très grande qualité de ses interventions. Ce projet vient de passer en commission du Grand Conseil. Si aujourd’hui canton et Villes divergent sur la manière d’améliorer l’engagement des secours, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il est nécessaire de modifier le système actuel. Le Parlement tranchera lors de la session d’avril. Quelle que soit la solution retenue, je suis persuadée que nous pourrons compter les uns sur les autres pour garantir sa mise en œuvre rapide et en bonne intelligence. Car nous poursuivons le même objectif: venir en aide aux personnes atteintes dans leur santé qui sollicitent nos services le plus efficacement et le plus professionnellement possible.

Je tiens à vous faire part de ma satisfaction de constater que la population neuchâteloise dispose désormais d’un équipement de pointe dans le domaine préhospitalier dont l’utilisation experte par nos professionnels du sauvetage leur permettra de faire face de manière adéquate aux accidents ou événements majeurs qui, même s’ils sont rares, peuvent survenir à tout moment.

En effet, jusqu’ici les Services d’intervention et de secours de notre canton intervenaient bardés de leur immense courage et – il faut bien le reconnaître – avec des moyens pas toujours idéaux. Je tiens ici à les remercier, très sincèrement, de leur travail durant toutes ces années, dans des conditions parfois difficiles. J’espère que leur nouvel outil de travail leur conviendra.

En conclusion, je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui se sont investies dans ce projet de mise en place de ce Détachement Poste Médical Avancé, que ce soit au niveau des SIS, et notamment de celui des Montagnes neuchâteloises, du service de la santé publique, et qui œuvreront à son entretien et son exploitation dans les prochaines années. Et pour terminer, un vœu qui, j’imagine sera partagé par l’ensemble de l’assemblée ici présente: bien que l’Etat de Neuchâtel ait investi quelques 500’000 francs dans ce projet, j’espère ne jamais croiser cet imposant véhicule de soutien sanitaire sur les routes du canton ou ailleurs en Suisse romande, si ce n’est lors d’exercices.

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.