Planification sanitaire cantonale
Le rapport du Conseil d’Etat sur la planification sanitaire a été approuvé par le Grand Conseil lors de la dernière session. D’un projet hautement conflictuel, on a passé en quelques années à une réflexion fondée sur le consensus. Les acteurs de la santé ont été associés. La restructuration hospitalière, actuellement en cours, permet une rationalisation efficace du secteur hospitalier, tout en maintenant la qualité des soins.
A la base de la réflexion sur la planification sanitaire, il y a le souci d’offrir à toute personne qui en a besoin, les traitements qui lui sont nécessaires, tout en essayant de freiner l’augmentation des coûts (on ne parle plus de stabilisation !). L’exercice est toujours aussi périlleux. Les acteurs de la santé sont nombreux, ont des priorités différentes, parfois contradictoires. Les économies doivent toujours être réalisées « ailleurs ». La réflexion a commencé en 1997. La réalisation est bien avancée.
Soins physiques
Les hôpitaux de soins physiques ont été mis en réseau. Les tâches ont été réparties entre les hôpitaux principaux de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, de manière à éliminer les surcapacités et éviter les doublons, tout en préservant les intérêts de chacun. A Neuchâtel nous disposerons dès 2005 d’une structure nouvelle performante. A La Chaux-de-Fonds, c’est un projet de rénovation qui va démarrer incessamment. Les soins aigus ont été regroupés. Une petite unité a été maintenue à Couvet, vu l’éloignement. En revanche, ils seront abandonnés à Landeyeux en 2005 et cet hôpital deviendra un centre de réadaptation. Les maternités de La Béroche et du Locle ont été fermées. Un projet de rénovation est en cours au Locle. La Providence s’est vu attribuer des tâches qui lui conviennent et la Chrysalide continue sa mission.
Soins psychiatriques
Dans le domaine des soins psychiatriques, on a clarifié les tâches de Perreux et de Préfargier et réadapté l’offre à la demande. En revanche, la mise en réseau est moins avancée. Il reste à améliorer les synergies et les continuités entre l’hospitalier et l’ambulatoire. Une unité pour adolescents a été créée à Préfargier. Une unité psychogériatrique est inscrite dans le projet de rénovation de l’hôpital du Locle
CCT 21
La planification sanitaire a eu des conséquences sur le personnel. Grâce à un bon suivi, les choses se sont passées aussi bien que possible. La convention de travail CCT 21 est signée. Elle apporte une notable amélioration des conditions de travail du personnel de la santé. Les chefs de clinique et médecins assistants ont aussi signé une convention, qui a nettement amélioré leur sort, en particulier au niveau des heures de présence. Les médecins cadres et les médecins consultants vont suivre.
Homes
L’étude des besoins en structures d’accueil pour les personnes âgées a montré une insuffisance de homes médicalisés et un surplus de homes simples. Les personnes âgées, qui doivent être placées, sont souvent déjà gravement atteintes dans leur santé. En outre, les transférer dans un autre établissement, lorsque leur santé se dégrade, est toujours délicat. Un certain nombre de homes simples ont été médicalisés pour répondre à la demande. La planification prévoit également la création d’une unité d’accueil temporaire et foyer de jour sur le littoral.
Un défi pour notre canton
La restructuration en cours est un défi important. Nous sommes en passe de le relever. La réflexion et les choix sont bons. Cependant, tout est en mouvement dans le secteur de la santé. Il y a donc une certaine incertitude et il faut être capable de s’adapter rapidement. Révisions de la LAMal, limitation de l’ouverture des cabinets médicaux, transfert du coût à la journée vers le remboursement à la prestation (APDRG), etc. Les cantons ont un rôle important à jouer. Avec la planification sanitaire et le nouvel hôpital multisite, notre canton s’est doté d’instruments performants. Une étape importante a été franchie.