Restrictions budgétaires dans la formation et la recherche

La formation et la recherche sont des investissements vitaux pour notre avenir. Le message du Conseil fédéral sur la formation, la recherche et l’innovation est le principal outil de planification de la Confédération dans ce domaine.

 

Le message 2003-2007 prévoyait un accroissement des crédits de 6% par an en moyenne, soit 17,3 milliards. Cette somme a été votée par le Parlement, mais les programmes d’assainissement des finances fédérales l’ont sérieusement amputée, ce qui fait que la croissance de ce domaine n’a atteint que 3% au lieu des 6 prévus.

 

Avec le message 2008-2011, le Parlement a aussi voté une augmentation des crédits de 6% par année. Cependant, les milieux de la formation et de la recherche sont inquiets pour l’avenir. Tout d’abord parce que dans bon nombre de domaines, l’augmentation de 6% actuellement prévue n’est pas suffisante pour couvrir les besoins, mais en plus, les menaces de mesures d’assainissement que la commission des finances continue de faire planer sur les crédits sont inquiétantes.

 

La formation comme la recherche doivent pouvoir compter sur des contributions continues et fiables. Nous ne pouvons pas accepter qu’elles soient tout le temps remises en cause. Il faut que nous ayons l’assurance que nos recherches aboutiront et qu’elles pourront être financées à long terme. Il faut en finir avec cette politique de restrictions budgétaires à court terme. Il faut pouvoir prévoir et planifier à moyen terme et pour cela, il faut avoir l’assurance que les crédits votés par le Parlement ne soient pas remis en cause demain. C’est de notre avenir qu’il s’agit, de notre jeunesse, mais aussi de nos entreprises et de notre compétitivité.

 

 

tabs-top

Comments are closed.