Chers Collègues,
Je vous prie d’accepter cette motion, car le congé paternité est un élément important de l’équilibre familial, de la famille telle que nous la concevons aujourd’hui.
Les enfants ont besoin de tisser un lien avec leur père dès leur naissance, car le père est aussi nécessaire au bon développement de l’enfant que la mère. Il est donc important que l’enfant sente dès le début la présence de son père.
La plupart des pères seraient très heureux de pouvoir tisser ce lien et de faire la connaissance de leur enfant en toute sérénité. Les premières semaines après la naissance sont décisives pour l’avenir de l’enfant et un bon commencement est un élément essentiel.
C’est aussi très important pour la mère, car la femme qui vient de mettre un enfant au monde est souvent très fatiguée et a besoin d’une aide pour s’occuper du nouveau-né comme des enfants plus âgés. La présence du père permet de soulager la mère d’une partie de son souci et de son travail et permet à la jeune famille de prendre un bon départ et à la mère de ne pas s’épuiser.
En outre la plupart des femmes estiment que le lien entre le père, la mère et l’enfant doit être équilibré et tiennent à ce que le père puisse être aussi présent auprès de l’enfant. Le modèle qui se met en place dès après la naissance peut permettre à la famille de prendre un bon rythme et évite un certain nombre de conflit et de fatigue, ce qui permet une certaine stabilité à la famille.
La femme qui peut compter sur une aide après la naissance de ses enfants sera moins réticente à mettre des enfants au monde, car elle se sentira soutenue et déchargée, c’est donc aussi un élément de la politique familiale.
Le fait de pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale permet aux parents de mettre au monde des enfants, tout en restant actifs dans l’économie. C’est un encouragement à mettre au monde des enfants tout en continuant à travailler. C’est donc aussi une assurance contre la pauvreté pour les jeunes familles. Une mère moins fatiguée peut se remettre à travailler et apporte à la jeune famille un salaire supplémentaire qui permet d’éviter la pauvreté. Nous avons vu déjà dans cette commission que le fait d’avoir des enfants est lié à un risque important de souffrir de pauvreté et l’une des raisons est l’arrêt du travail de la mère et l’impossibilité de concilier vie familiale et vie professionnelle. Le congé paternité permet de mieux concilier les deux et donc favorise le travail professionnel des deux parents et contribue à la diminution de la pauvreté des jeunes familles.
La motion Nordmann est particulièrement souple et permet de prendre ce congé sur toute la première année et ne pose donc pas de problème particulier à l’employeur. Certaines grandes entreprises le prévoient déjà. S’il faut le mettre en place au niveau fédéral, c’est essentiellement pour que les PME puissent aussi le faire.