OUI à la reconduction des accords bilatéraux

67,2% des Suisses ont accepté les accords bilatéraux le 21 mai 2000. Le peuple a encore dit oui le 25 septembre 2005 à l’extension de la libre circulation. Le 8 février 2009, nous devrons accepter la reconduction de ces accords et une nouvelle extension de la libre circulation à la Roumanie et à la Bulgarie. Une nouvelle occasion de dire clairement oui à l’Europe.

Les accords bilatéraux, que nous devons reconduire le 8 février prochain, portent sur la libre circulation des personnes, les obstacles techniques au commerce, les marchés publics, l’agriculture, les transports et la recherche.

L’accord sur la recherche est déterminant pour l’avenir de notre pays. Contrairement à d’autres nations, nous ne tirons pas notre richesse de notre sous-sol, mais essentiellement de notre capacité d’innovation. Or, dans de nombreux domaines, il est aujourd’hui devenu extrêmement coûteux de s’offrir les installations de recherche les plus pointues. Nous avons besoin de nous allier aux grands laboratoires européens et aux entreprises les plus performantes. Grâce à l’accord sur la recherche, les scientifiques suisses peuvent participer aux programmes de recherches conduits par l’Union européenne, au même titre que leurs homologues européens. Nous leur apportons nos connaissances, notre savoir-faire. Ils nous fournissent  des infrastructures de haute qualité. Nous échangeons nos expériences, nous progressons avec eux. Notre industrie, et en particulier nos PME les plus innovantes, en tirent un bénéfice important.

Si nous devions refuser la reconduction des accords bilatéraux le 8 février, ce serait une véritable catastrophe pour l’espace de recherche et d’innovation de la Suisse.

tabs-top

Comments are closed.