Insertion professionnelle

Monsieur le député,

Suite au désengagement de la Confédération dans le financement des activités de Job Service, le Conseil d’Etat a été saisi d’une demande de cette institution portant sur la pérennité de ses activités dès 2010.

Votre question est tout à fait opportune puisque le Conseil d’Etat a finalisé hier matin sa réponse à Job Service concernant ce sujet.

En substance, et en primeur, le Conseil d’Etat dans sa lettre à Job Service indique que des collaborations avec le Département de la santé et des affaires sociales (DSAS) et le Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS) sont envisageables pour l’année 2010, dans les limites d’un financement cantonal plafonné à hauteur maximale de 145’000 francs et sur des objets spécifiques comme le Village d’artisans ou l’accompagnement lors de l’insertion professionnelle des jeunes gens de moins de 30 ans.

Mon département, par le service de l’action sociale, est disposé à financer des places réservées à des bénéficiaires de l’aide sociale dans le Village d’artisans. Cette collaboration devra s’inscrire, comme pour tous les programmes d’insertion sociale et professionnelle, dans un accord de prestations précisant notamment, le nombre de places subventionnées, les modalités de la gestion financière, les documents à fournir et les relations entre l’autorité d’aide sociale et le programme.

Quant au DECS, il est disposé à examiner quelles prestations Job Service pourrait offrir en appui à celles du service de la formation professionnelle et des lycées dans le cadre de contrats de prestations qui devraient définir les objectifs poursuivis, les moyens alloués et les indicateurs de suivi.

En résumé, M. le député, Job Service pourrait dès 2010 être rattaché au DSAS et au DECS avec un financement annuel maximum de Frs 145’000.

 

 

SG/CM_031109

tabs-top

Comments are closed.