Mouvement des Aînés

Allocution de Mme Gisèle Ory,

Conseillère d’Etat et cheffe du DSAS

Assemblée générale Mouvement des Aînés

Mesdames, Messieurs,

« La vieillesse, c’est quand on commence à se dire: jamais ne me suis senti aussi jeune! » A vous voir aussi alertes et dynamiques aujourd’hui, je ne peux que confirmer ces quelques mots de Jules Renard!

Cet état d’esprit correspond tout à fait celui du Mouvement des Aînés! En effet, sa devise n’est-elle pas « Devenez acteur de votre retraite »?

Comment d’ailleurs ne pas devenir acteur de sa retraite à la lecture de la liste des activités proposées par le MDA? Cours d’informatique, de cuisine, d’espagnol, d’aquarelle, de calligraphie chinoise, de Tai Chi, de curling, ou encore de nordic walking… sans oublier le théâtre avec votre fameuse troupe « Le Strapontin » ou encore le projet d’entraide en Haïti où certains d’entre vous se rendent l’automne pour y planter du vétiver afin de lutter contre la déforestation.

Qui pourrait donc dès lors encore prétendre que retraite signifie inactivité? Quand on travaille, on dit que l’on n’a pas une minute de tranquillité… et quand on est à la retraite, on dit qu’on n’a pas une seconde. Certes, prendre sa retraite, c’est se retirer du monde professionnel, mais pas DU monde. C’est entrer dans un nouveau monde de découvertes, de nouveaux paysages, de nouvelles amitiés, de nouveaux loisirs, de nouvelles activités, et ce avec son vécu, ses compétences, bref un immense bagage de vie.

Mais c’est aussi faire bénéficier certains secteurs de l’économie de votre immense expérience, Mesdames et Messieurs. Lorsque l’on tape « retraités et bénévolat » sur le moteur de recherche Internet Google, on constate qu’il existe une liste infinie d’organisations désireuses de s’adjoindre les services de seniors. Certaines entreprises ne trouvent en effet plus les compétences dont elles ont besoin. Elles font alors appel à leurs anciens employés hautement qualifiés et ce, par exemple, dans le domaine de l’horlogerie.

Votre savoir-faire est également très utile dans le cadre de projets sociaux ou bénévoles. Comme par exemple pour celles et ceux d’entre vous qui donnent précisément des cours dans le cadre du Mouvement des Aînés!

Il y a aussi celles et ceux qui prennent le temps, dans leur cercle familial, de garder leurs petits-enfants, une aide extrêmement précieuse, pour ne pas dire indispensable, pour les jeunes parents. Je n’hésite d’ailleurs pas à vous citer cette perle, émanant d’un petit garçon: « Une grand-maman, c’est une maman à la retraite! ».

Vivre sa retraite, c’est enfin un temps où les repères sociaux peuvent changer, où le réseau social tissé dans le cadre professionnel peut se défaire. Il est alors parfois nécessaire de se créer d’autres liens.

En ce sens, le rôle du Mouvement des Aînés est essentiel. Grâce aux activités organisées, il offre des temps de partage et d’échange et permet ainsi de conserver un réseau social.

J’aimerais ici saluer le dynamisme de la section neuchâteloise, fondée en 1987 et qui compte près de 1000 membres aujourd’hui. Je tiens à remercier le comité et à le féliciter pour ses actions menées en faveur de la solidarité sociale.

Cette solidarité sociale, c’est le fondement même du bon fonctionnement de notre société. Une société, sociale et solidaire, que vous avez activement contribué à développer, Mesdames et Messieurs. Vous avez travaillé dur pour cela. Vous avez créé la richesse de notre canton. Mais vous avez aussi œuvré à améliorer la solidarité dans notre société. Vous avez créé l’AVS, l’AI, la prévoyance professionnelle et une assurance maladie fondée sur la solidarité entre les bien portants et les malades, entre les générations, entre les sexes.

Oui, nous vous devons toute notre reconnaissance. Il nous revient à nous de continuer votre œuvre, de faire perdurer ce que vous avez acquis.

Je me réjouis de partager avec vous tout à l’heure un moment de convivialité, de nous rappeler de ce que vous avez construit dans le passé et d’évoquer ce que nous voulons construire ensemble pour demain, pour que notre monde soit meilleur.

 

tabs-top

Comments are closed.