1er août à Neuchâtel

Allocution de Gisèle Ory

Présidente du Conseil d’Etat

Fête nationale

Neuchâtel – 1er août 2011

______________________________________

Monsieur le conseiller fédéral,

Monsieur le Président de la Ville,

Chères Concitoyennes, chers Concitoyens,

Chers amis de Neuchâtel qui fêtez cette année les mille ans de vie de votre Ville,

Chers amis venus d’ailleurs qui fêtez ce soir avec nous,

C’est avec un réel plaisir que je partage ces quelques moments avec vous, en qualité de Présidente du Conseil d’Etat, mais surtout de citoyenne de ce pays et de ce canton.

Et si ce soir, avant d’admirer le ciel qui brillera de mille feux tout à l’heure, nous faisions danser les étoiles dans notre tête? Soyons un peu fous, fermons les yeux… et rêvons!

Rêvons d’une Suisse unie et solidaire, ouverte sur le monde, pacifique et multiculturelle, d’une Suisse avec un bas taux de chômage, avec un excellent système de santé, une école performante. Ça y est… vous pouvez rouvrir vos yeux. Non, vous ne rêvez plus: c’est la réalité! Oui, la Suisse, notre Suisse, votre Suisse, c’est tout cela! Et en cette Fête nationale, c’est l’occasion de nous souvenir de ces richesses-là, de ce qui fait que nous avons pu construire une telle Suisse – même si, assurément, tout est perfectible. Ce qui structure la Suisse aujourd’hui, c’est la volonté de vivre ensemble et de continuer à le faire avec nos différences.

Mais tout n’a pas été facile. Oui, cela serait inexact de montrer une Suisse toujours lisse et sereine. Son histoire, notre histoire, est mouvementée! De trois cantons parlant la même langue et pratiquant la même religion, la Suisse est devenue au fil des siècles une Confédération de 26 cantons, aux langues, religions et cultures différentes.

Oui, il y a eu des conflits. Le dernier a même mis en présence des armées de différents cantons, prêtes à s’affronter! Les Suisses ont dû apprendre à vivre ensemble, à s’imaginer un avenir commun, à construire un avenir commun malgré les tensions politiques, sociales et religieuses, malgré les antagonismes.

Cette fête du 1er août, c’est donc l’occasion pour nous tous de prendre un peu de recul dans une atmosphère familière, fraternelle et festive afin de nous demander ce que nous sommes et de mieux percevoir ce que nous voulons être.

L’existence même de la Suisse repose surtout sur la faculté qu’ont eue nos aïeux de s’entendre sur des valeurs essentielles, des valeurs fondamentales qui préservaient l’avenir tout en lui donnant un sens.

Nos aïeux n’ont pas figé notre pays dans un ensemble de valeurs dogmatiques, bloquant par là même toute évolution future. Ils ont posé le cadre, à leurs successeurs ensuite de prendre soin de faire évoluer ce pays dans le meilleur sens possible, en fonction des progrès de la société, en fonction de l’évolution du monde.

La célébration du 1er Août, c’est également l’occasion de réfléchir au respect de ces valeurs qui nous ont permis d’évoluer, ces valeurs que sont la démocratie, la liberté, le respect, le sens de la responsabilité personnelle et la solidarité. Enfin, il y a l’ouverture, l’ouverture à autrui, l’accueil sincère et durable de l’étranger.

Le canton de Neuchâtel s’est montré pionnier en la matière, puisqu’il a accordé le droit de vote aux étrangers aux niveaux communal et cantonal et le droit d’éligibilité au niveau communal.

Neuchâtel est une terre d’ouverture, d’audace, d’innovation. Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont un savoir-faire, un courage, un esprit d’entreprise extraordinaires. C’est pourquoi le canton a survécu à toutes les crises et qu’il voit aujourd’hui son industrie reprendre et le chômage reculer. Oui, c’est vous, Mesdames et Messieurs, qui êtes les acteurs de ce succès!

J’aimerais que la Suisse soit fière d’être cette vivante mosaïque de peuples et de cultures, qu’elle soit fière de sa diversité.

Célébrer la Fête nationale, c’est précisément réaffirmer que nous croyons en cette Suisse-là, en cette terre qui nous donne naissance, nous nourrit et nous voit grandir. C’est réaffirmer que nous l’aimons et que nous voulons la respecter dans toutes ses composantes et ses facettes.

Je vous souhaite une belle soirée, joyeuse et festive!

Et bien sûr, je souhaite un bel avenir à la ville de Neuchâtel. Je lui souhaite de continuer à rayonner, comme elle le fait depuis mille ans: avec un esprit ouvert sur le monde et une culture de l’authenticité et je la remercie de nous avoir donné un conseiller fédéral, qui peut faire souffler sur Berne un peu de l’esprit de Neuchâtel.

 

 

tabs-top

Comments are closed.