Service d’accompagnement auprès des personnes âgées

Madame la députée,

La raison pour laquelle le Conseil d’Etat n’est pas entré en matière sur la demande de subvention de Pro Senectute n’a aucun lien avec la pertinence ou non de la prestation fournie. Cette pertinence n’est bien sûr pas contestée. Ce sont des considérations bassement financières qui l’ont amené à ne pas entrer en matière sur cette nouvelle dépense.

Dans le cadre de la construction du budget 2013, le Conseil d’Etat s’est fixé un cadre très contraignant, de manière à limiter au maximum l’augmentation des charges : pas de subvention nouvelle, report des charges 2012 telles quelles au budget 2013.

A cela s’ajoute que,bien qu’utile, cette prestation de bénévolat d’assistant administratif ne bénéficie qu’à un nombre très restreint de personnes âgées en EMS. En effet, sur les quelque 2300 résidents, une trentaine seulement profite aujourd’hui de cette prestation.

Compte tenu de ce nombre, le Conseil d’Etat a estimé qu’on pouvait imaginer que les institutions s’impliquent un peu pour fournir ce soutien administratif, sans que cela bouleverse leur fonctionnement. D’ailleurs, de nombreuses institutions le font déjà aujourd’hui et ne sollicitent pas les services des bénévoles pour leurs résidants

Quant à la contradiction qu’il y aurait pour le Conseil d’Etat à ne pas soutenir financièrement cette prestation alors que la planification médicosociale entend favoriser l’implication des bénévoles dans l’encadrement des personnes âgées, elle n’est qu’apparente. En effet, la planification médicosociale a pour objectif de développer les prestations permettant le maintien à domicile des personnes âgées, et parmi ces prestations, l’appui aux bénévoles et aux proches aidants. Or, la prestation dont fait état la question concerne les personnes âgées, en EMS.

En l’occurrence, Pro Senectute bénéficie toujours d’un soutien financier de la Confédération pour former et accompagner des bénévoles assistants administratifs auprès des personnes âgées à domicile, qui contrairement à celles qui sont en EMS, ne peuvent pas compter sur le soutien de leur EMS.

Il convient enfin de relever que le canton subventionne à hauteur de près de 170’000.-, l’Association neuchâteloise des services bénévoles pour la fourniture de diverses prestations destinées prioritairement aux personnes âgées ou malades à domicile, en home ou à l’hôpital. Parmi les prestations citées figurent notamment des visites, des transports, de la lecture, mais aussi de l’assistance administrative.

Vous pouvez ainsi constater que le Conseil d’Etat ne se désintéresse pas du bénévolat.

Mais bien sûr, si votre analyse est différente et que  vous désirez introduire cette subvention, vous en avez la liberté dans le cadre de l’examen du budget 2013.

SCSP-CGU/02.10.12

tabs-top

Comments are closed.