Mesdames, Messieurs les députés,
Durant les dernières négociations que le Conseil d’Etat, et notamment son Président, ont menées avec La Providence, le groupe Genolier a accepté de participer aux travaux de renégociation de la CCT Santé 21. Son administrateur délégué, M. Antoine Hubert, l’a d’ailleurs confirmé dans les médias.
Le Conseil d’Etat part donc de l’idée que les instances dirigeantes de la future société qui sera créée par le Groupe Genolier dans le canton de Neuchâtel participeront aux négociations concernant la CCT Santé qui devrait entrer en vigueur en 2017.
Elles devront le faire avec les organes compétents de la CCT Santé 21, composés de représentants des employeurs et des employés. Les commissions du personnel des institutions ne sont en effet pas compétentes pour cela.
Cela dit, il est fort probable, et cela paraît même normal, que les futurs organes dirigeants de la Providence discutent préalablement à ces négociations avec la commission du personnel de cet établissement de l’avenir de leurs conditions de travail.
S’agissant finalement du financement de La Providence, nous pouvons encore une fois vous confirmer qu’il est réalisé par le Conseil d’Etat en parfaite légalité et dans le cadre des compétences qui sont celles du gouvernement aujourd’hui.