Médecins de premier recours

Blog 6 : Médecins de premier recours

 

Le mécontentement des médecins de premier recours est perceptible. Nous avons pu nous rendre compte de son ampleur, lors de la manifestation organisée le 1er avril 2006 sur la place fédérale, manifestation qui a été accompagnée d’une pétition revêtue de plusieurs milliers de signatures. Une telle manifestation n’est pas banale. Elle traduit une insatisfaction réelle.

 

Le nombre de cabinets de médecins généralistes est stable, voire même diminue. En outre, d’après une enquête réalisée auprès des assistants de dernière année, 10% seulement se destinent à la médecine généraliste. Pendant ce temps, le nombre de cabinets de spécialistes continue d’augmenter et ne semble pas pâtir de la clause du besoin.

 

Les généralistes forment la base d’une organisation de la médecine économique et efficace, telle que nous la voulons. Il est donc important que la profession de médecin généraliste reste attractive, par la qualité et la variété du travail, comme par sa rémunération. Or, contrairement à celui des spécialistes, le revenu des généralistes stagne depuis plusieurs années.

 

La question mérite d’être examinée. Serait-il opportun de réévaluer certaines prestations de la médecine de base et éventuellement de différencier la valeur du point Tarmed dans un même canton pour encourager des généralistes à s’installer dans des régions décentrées ?

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.