Conseil d’administration de l’hôpital cantonal (HNE)

100418 CdA HNE 2

Le nouveau Conseil d’administration d’HNE

Mesdames et Messieurs,

J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que le Conseil d’Etat a nommé le Conseil d’administration d’Hôpital neuchâtelois. C’est certes l’un des derniers conseils que nous nommons, mais nous en avons encore nommé récemment, ce qui signifie qu’il n’y a pas là une particularité tellement extraordinaire.

Je suis venue aujourd’hui accompagnée de mon collègue Philippe Gnägi, que je remercie de sa présence. C’est pour le Conseil d’Etat une manière de souligner que les spéculations que nous avons lues dans les médias ces derniers temps ne sont pas réelles : nous sommes parfaitement d’accord sur les buts que nous poursuivons dans le dossier hospitalier, en particulier, il n’y a pas de différend entre les Conseillers d’Etat socialistes et PLR et il n’y en a jamais eu. En outre, j’ajoute que je n’ai jamais été « priée de me taire ». Nous avons été tous aussi surpris de lire Le Temps, mes collègues PLR et moi-même. Un bug de communication peut-être ? Ou un message subliminal du Temps pour moi ?

Nommer le Conseil d’administration d’HNe a pris quelques temps, car si les Conseillers d’Etat se sont rapidement mis d’accord sur les principes de base, trouver les personnes idéales a pris quelques jours de plus. Il a bien sûr fallu contacter les personnes pressenties et leur laisser quelques jours de réflexion avant d’obtenir leur assentiment.

Lors d’une première séance, le Conseil d’Etat s’est accordé facilement sur le fait de modifier la composition de ce Conseil de manière à amener de nouvelles énergies et à porter un regard neuf sur le dossier difficile d’HNe.

Sans plus attendre, je veux vous présenter le nouveau visage de ce Conseil d’administration.

La nouvelle présidente d’HNe sera désormais Mme Claudia Moreno. Mme Claudia Moreno dispose d’un master en gestion des ressources humaines de l’université de Genève, d’un diplôme en sciences économiques de l’université de Neuchâtel, ainsi que d’une licence en sciences sociales de l’université de Neuchâtel. Elle est actuellement directrice de LINEAC, Conseil et formation. C’est une spécialiste de la communication d’entreprise, talent qu’elle a exercé pour différentes entreprises, dont en particulier Cartier Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds

M. Blaise Guinchard, est vice-président

Vous reconnaissez certainement aussi Mme Elisabeth Hirsch Durrett, ergothérapeute, sociologue et enseignante à la HES-SO, EESP à Lausanne, ancien membre du Conseil d’administration d’HNe et membre du Conseil d’administration du CNP, avec lequel elle peut assurer la coordination au niveau des conseils d’administration. Je suis aussi très heureuse de sa nouvelle participation à ce conseil d’administration.

Mme Hirsch Durrett aura la tâche d’assurer la continuité du travail du Conseil d’administration et son expérience sera utile à tous.

J’ai le plaisir de vous présenter ensuite, par ordre alphabétique les autres membres de ce Conseil :

M. Nicolas Babey

M. Marc-Etienne Diserens, de Savigny dans le canton de Vaud, est économiste, spécialiste de la santé, ancien chef du Service de la santé publique du canton de Vaud, actuellement retraité très actif, puisqu’il est en particulier président du Conseil d’Etablissement de l’Hôpital Riviera-Chablais, dont l’objectif est la réalisation d’un nouvel hôpital de 300 lits de soins aigus à Rennaz. Il est également président de la Centrale d’encaissement des établissements sanitaires vaudois et président du comité cantonal vaudois de santé mentale. M. Diserens est en vacances et vous prie d’excuser son absence à ce point de presse. Tous les autres membres du Conseil d’administration sont présents.

M. Roland Jeanneret, médecin généraliste, actuellement retraité. Il habite Vaumarcus.

Mme Marie Santiago

Vous pouvez le constater Mesdames et Messieurs, les personnes que le Conseil d’Etat a nommées cumulent de nombreuses compétences très importantes dans des domaines complémentaires. Elles ont des connaissances dans le domaine médical, hospitalier, économique, de gestion et de communication.

Vous pouvez constater aussi que la volonté du Conseil d’Etat a été de limiter la représentation politique au sein du Conseil d’administration. Ce conseil est l’un des seuls qui ne comprend aucun député.

Nous avons aussi voulu assurer un équilibre régional, sachant qu’il faudra réconcilier les différentes parties du canton dans ce dossier hospitalier, nous avons ainsi deux représentants de Neuchâtel et deux représentants de La Chaux-de-Fonds, ainsi que trois personnes extérieures au canton.

Nous avons enfin voulu ramener dans ce conseil des personnes qui représentent les principaux intéressés, ceux et celles qui sont au cœur de l’hôpital, à savoir des représentants des médecins et des infirmières et infirmiers.

Nous avons préféré des personnes qui ont un grand sens de la relation et sont capables d’amener une meilleure ambiance au sein de l’hôpital, d’entendre chacun, de permettre à tous de se parler, de reprendre le dialogue.

Nous ne pouvons que nous réjouir qu’HNe puisse compter sur l’engagement de ces personnes. Nous sommes très heureux qu’elles aient accepté cette charge et espérons qu’elles y trouveront beaucoup de plaisir, parce que c’est un dossier passionnant !

Nous souhaitons aujourd’hui sortir de cette période de crise, rétablir la confiance et des contacts plus nombreux entre le Conseil d’administration d’HNe et le Grand Conseil, rétablir le dialogue, afin de pouvoir aller de l’avant dans nos travaux du Groupe de pilotage politique, répartir les missions sur les différents sites d’HNe et enfin investir et redonner à notre hôpital l’image positive à laquelle il a droit et à laquelle il peut aspirer.

 

 

tabs-top

Comments are closed.