100ème anniversaire de la Sainte-Cécile

Allocution de Mme Gisèle Ory,

Conseillère d’Etat et cheffe du DSAS

100ème anniversaire Sainte-Cécile Le Locle

 

Monsieur le Président de la Ville,

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les choristes,

Mesdames, Messieurs,

Il me revient donc l’honneur de donner le « la » à cette partie officielle. Au nom du Conseil d’Etat, je tiens à vous dire tout notre plaisir de nous associer à ce centième anniversaire et je vous remercie de m’y avoir conviée.

J’ai pensé réviser mes gammes et mon solfège afin de me mettre au diapason de vous tous. Mais, n’ayant pas pratiqué, faute de temps, depuis quelques années, je m’adresserai à vous « a cappella ».

Je tiens à vous rassurer: loin de moi l’idée de décliner un discours sur le tempo « largo ». J’ai choisi le tempo « allegro vivace » afin de ne pas prendre trop de temps sur les réjouissances de ce soir et de laisser la scène aux artistes de ce jour: vous, Mesdames et Messieurs.

J’aimerais en premier lieu féliciter les directrices et directeurs successifs de la Sainte-Cécile. Accompagner durant 100 ans et sans fausse note des choristes sur le chemin de la virtuosité relève de la maestria! Merci à vous aussi, Mesdames et Messieurs les choristes, de votre engagement et de faire ainsi vivre la musique de si belle manière. Si la centenaire que nous fêtons ce soir ne semble pas avoir pris une ride, c’est grâce à votre dynamisme et votre engagement!

Je tiens à relever l’importance de votre activité. Le rôle d’un chœur tel que le vôtre au sein de la société est tellement évident que l’on en oublie parfois les vertus, les richesses et l’impérative nécessité de son action. Ses actions, ses missions sont nombreuses: elles sont tour à tour éducatives, intégratives et socio-culturelles.

L’éducation par la musique est importante, elle est même nécessaire! Cette mission incombe certes aux écoles, mais aussi aux sociétés musicales comme la vôtre.

Votre chœur est aussi l’ambassadeur de votre ville, de votre région: il est une carte de visite. Il est présent pour rythmer les temps forts, les moments solennels et émouvants de la vie collective.

L’art que vous pratiquez est accessible à toutes les bourses, il est dès lors social et conjointement fédérateur. Il représente un excellent moyen d’intégration de personnes provenant d’horizons différents et de générations différentes. Comme l’a écrit le philosophe allemand Kant, « la musique est la langue des émotions« .

Autre caractéristique, et non des moindres, votre activité ne représente aucune dépense d’infrastructures à charge des collectivités publiques! C’est assez rare pour le signaler.

Au-delà de son aspect social, « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ». Ainsi Platon, le célèbre philosophe grec, décrivait-il votre art. J’ajouterais, pour reprendre Marcel Proust, que « la musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être la communication des âmes, s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées ».

La pratique musicale est une école de vie en soi, en particulier pour les jeunes. Elle est aussi, pour tous, un antidote aux vicissitudes et aux difficultés de la vie quotidienne.

Notre existence se déroule comme une partition de musique. Elle se compose de croches, de blanches, de noires, ponctuées de points d’orgue qui lui donnent un rythme, parfois lent, parfois trépident… C’est ce qui fait son charme, vous en conviendrez.

Au nom du Conseil d’Etat, je tiens à souhaiter longue vie à Chœur mixte Sainte-Cécile, une vie rythmée de mesures joyeuses et festives.

 

tabs-top

Comments are closed.