Hôpital de La Providence

Mesdames et Messieurs les députés,

Vous faites référence à une note de travail adressée à mon département par le Service de la santé publique, en vue d’une discussion avec le Conseil d’administration d’Hôpital neuchâtelois, en mars 2011. Il s’agissait d’analyser la capacité concurrentielle de La Providence en matière d’orthopédie et la possibilité de créer un centre cantonal d’orthopédie à La Chaux-de-Fonds.

Cette note interne faisait le tour de différents cas de figure. Ce n’était pas une stratégie et encore moins une décision du Département ou du Conseil d’Etat. Elle concluait au fait que La Providence représentait une telle concurrence pour HNE en matière d’orthopédie qu’il n’était pas possible de créer un centre d’orthopédie à La Chaux-de-Fonds, une constatation corroborée par HNE, qui a abouti à la proposition, qui se trouve dans le plan stratégique de Conseil d’Etat pour HNE, de créer un centre d’orthopédie-traumatologie à Pourtalès en collaboration avec La Providence et non en concurrence avec La Providence.

Cette note était destinée à un usage exclusivement interne. Elle n’était pas confidentielle, mais n’était pas non plus destinée à être remise à l’extérieur. Ce n’était rien de plus que des éléments de discussion.

Dans ces conditions la remise de cette note à La Providence ne peut pas être considérée comme illégale, mais seulement comme regrettable.

Hors de son contexte, présentée comme une stratégie de l’Etat, elle a inquiété le personnel de La Providence, ce que nous regrettons vivement. Si ces personnes avaient su que cette réflexion avait abouti dans le plan stratégique d’HNE à une volonté de collaboration avec La Providence, elles ne se seraient pas inquiétées.

Le Conseil d’Etat déplore l’utilisation qui en a été faite par La Providence qui l’a communiquée à son personnel, sans les explications que je viens de vous donner.

Cela dit, ces agissements sont certes regrettables, mais ils appartiennent désormais, je l’espère, au passé. Il s’agit aujourd’hui de vivre dans le présent, voire de se projeter dans l’avenir.

Dans ce contexte, nous avons annoncé hier avoir trouvé un accord avec La Providence pour régler les questions financières encore en suspens. L’Etat verse en 2012 sa part de 55% des Swiss-DRG, ainsi qu’une subvention extraordinaire de trois millions de francs, destinée à couvrir le déficit 2012, année où a été introduit le nouveau système de financement hospitalier. Dès 2013, l’Etat ne financera plus que sa part des Swiss-DRG, conformément à ce que prévoit la LAMal.

Chat échaudé craignant l’eau froide, le Conseil d’Etat est, depuis ce fâcheux incident, plus regardant et plus attentif à la distribution des notes de travail et autres documents internes à l’administration.

Mais il y a aussi une autre bonne nouvelle : croisons les doigts ! Nous avions dû déposer plusieurs plaintes contre inconnu pour des fuites diverses en 2010 et début 2011, sans beaucoup de résultat il est vrai. Mais il y a maintenant plusieurs mois que nous n’avons plus eu de fuite !

 

tabs-top

Comments are closed.