Reprise de l’hôpital de La Providence par GSMN – Emplois

Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs les députés,

Dès les premiers échanges que le Conseil d’Etat  a eus avec GSMN, ce dernier a fait état de personnel qu’il considérait comme surnuméraire, 44 au total, dans l’organisation actuelle de La Providence. GSMN proposait alors d’assumer le coût induit par le maintien de la moitié de ces postes et demandait en contrepartie au Conseil d’Etat qu’il reprenne, par l’intermédiaire d’HNE l’autre moitié des postes jugés surnuméraires.

Le Conseil d’Etat est entré en matière sur le principe de cette solution visant à éviter tout licenciement. Il a invité GSMN à prendre contact avec HNE, ce qui a été fait à diverses reprises. Des échanges ont également eu lieu à ce sujet entre mon département et HNE. Pour le moment, ces discussions n’ont porté que sur le principe d’une reprise de personnel et pas forcément sur leur nombre, en équivalent plein-temps ou en collaborateurs.

Dans ce cadre, HNE s’est dit ouvert à l’idée de donner la priorité au personnel de La Providence lorsqu’un poste est mis au concours. Il accepterait en outre la reprise de postes pour autant que ceux-ci soient financés par l’Etat, s’ils dépassaient sa dotation standard.

Suite à l’annonce de la reprise de La Providence par GSMN, il convient évidemment d’approfondir et de préciser les détails des engagements de chacun.

En ce qui concerne les autres questions que vous posez :

  • GSMN a jusqu’à présent parlé de 22 postes, sans préciser s’il s’agit d’EPT ou de collaborateurs.
  • HNE est au courant des engagements pris par le Conseil d’Etat en la matière et a déjà eu des contacts avec GSMN.
  • Le lien entre le nombre de postes à reprendre par HNE et le nombre de collaborateurs licenciés par La Providence est fortuit.

Le Conseil d’Etat prendra rapidement contact avec GSMN pour formaliser leur collaboration et les engagements de chacun dans le cadre d’un contrat de prestations que mes services sont en train de finaliser.

 

 

SCSP-LB/19.02.2013

tabs-top

Comments are closed.