Le Courrier de Genève: plan stratégique d’HNE

LE COURRIER DE GENEVE

Le gouvernement opte pour un rééquilibrage régional

HÔPITAL NEUCHÂTELOIS • Le Conseil d’Etat veut des centres de compétences forts répartis entre Haut et Bas.

Le Conseil d’Etat entend regrouper sur le site de La Chaux-de-Fonds toute la chirurgie stationnaire ainsi qu’un centre d’oncologie et de sénologie. Neuchâtel de son côté conserverait définitivement le site femme-mère-enfant et abriterait la chirurgie ambulatoire et le centre de l’appareil locomoteur. Soins intensifs et urgences sont maintenus sur les deux sites.
Le gouvernement espère que son plan stratégique pour Hôpital neuchâtelois (HNe) à l’horizon 2017, voulu consensuel, ramènera la sérénité. Le débat voit s’opposer défenseurs du site de La Chaux-de-Fonds et partisans d’une centralisation des soins aigus à Neuchâtel.
Le Conseil d’Etat a mené de nombreuses négociations pour que son plan hospitalier ait des chances d’être approuvé par le Grand Conseil. «Il se veut une solution cohérente, qui refuse le ‘tout partout’ et privilégie le regroupement de services médicaux en centres de compétences», a expliqué le conseiller d’Etat Philippe Gnaegi. Pour élaborer son plan, le Conseil Etat a tenu compte de critères financiers et économiques, «tout en ayant à l’esprit d’avoir une solution acceptable pour le canton», a souligné la ministre de la santé Gisèle Ory.

Réponse aux initiatives
La répartition des missions hospitalières devrait permettre d’économiser plusieurs millions de francs par année. «Il s’agit d’économiser dans la gestion, pas dans les prestations», a relevé Gisèle Ory. Le Conseil d’Etat n’a toutefois pas articulé de chiffres. Il reviendra à HNe de les calculer.
L’exécutif estime que cette localisation des missions hospitalières répond à deux des trois initiatives populaires déposées sur le sujet: celle portant sur un site unique femme-mère-enfant à Pourtalès et celle pour un équilibre régional des missions hospitalières, mais pas à celle pour une médecine de proximité. Pour ce qui est du projet de site unique de soins aigus, le Conseil d’Etat a confirmé sa volonté de mener l’année prochaine une étude sur l’opportunité et la localisation d’un tel hôpital. Claude Grimm avec l’ATS

Commentaire

Enfin du courage politique!

CLAUDE GRIMM
N’ayons pas peur des mots: le Conseil d’Etat a fait preuve de courage politique en proposant hier un rééquilibrage des missions entre l’hôpital de La Chaux-de-Fonds et celui de Pourtalès à Neuchâtel, ainsi que la création de véritables centres de compétences. Il a réussi le tour de force de présenter des options tenant compte de la cohérence médicale, de la sécurité sanitaire, de l’économicité (avec la suppression de doublons) mais aussi de l’indispensable équilibre régional dans un canton construit autour de deux pôles urbains forts.
Le choix de la politique des petits pas prônée par Gisèle Ory, dans le but d’atteindre un consensus et d’obtenir le retrait des initiatives pendantes est la seule solution dans un canton empêtré dans le dossier hospitalier depuis des années. L’étude en vue d’un site unique de soins aigus à l’horizon 2022 constitue la prochaine étape que le gouvernement semble vouloir aborder sans a priori. Mais pour l’heure, rien ne prouve qu’il s’agit de la solution idéale, pas même d’un point de vue économique, les «surcoûts» d’HNe étant surtout dus à une dotation élevée en personnel.
Les députés qui se pencheront sur ce rapport en mars tiennent dans leur main un projet cohérent et équilibré. Espérons qu’ils sauront saisir cette opportunité pour donner un signal fort au canton. Espérons aussi que des citoyens et médecins du Bas n’aient pas la vanité de lancer une initiative pour s’opposer à l’implantation de la chirurgie stationnaire à La Chaux-de-Fonds. Car même ainsi, Neuchâtel restera le plus grand hôpital du canton.
On peut certes regretter l’absence de décision concernant la Providence à Neuchâtel, qui recevra un mandat de prestation jusqu’en 2014. On peut soupçonner un marchandage du Conseil d’Etat entre cet hôpital privé et celui de La Chaux-de-Fonds. Mais la responsabilité est à imputer au précédent gouvernement qui, à la suite de son refus d’intégrer HNe, ne lui a pas retiré son mandat de prestation, ce qui aujourd’hui s’avère plus difficile. Encore une question de courage…/ CG

 

 

tabs-top

Comments are closed.