Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Le plan stratégique d’HNE est enfin devant le Grand Conseil, qui va ainsi pouvoir prendre une décision.
Je souligne tout d’abord à quel point il est nécessaire aujourd’hui de prendre une décision qui nous permette d’avancer dans ce dossier très difficile.
Bien sûr, certains, certaines auraient voulu un plan un peu différent. Bien sûr, il est possible d’imaginer de nombreuses autres organisations de l’hôpital, qui fonctionneraient peut-être aussi bien. C’est vrai chaque organisation a des avantages et des inconvénients, les avantages de ses inconvénients et les inconvénients de ses avantages. Si l’on privilégie une synergie, forcément on renonce à une autre.
L’organisation que nous proposons est une organisation transitoire, qui doit nous donner le temps de faire les études concernant l’hôpital unique et, le cas échéant, de le réaliser. Cette organisation couvre la période 2012-2017. Si nous avons choisi un assez court terme, c’est que la médecine change à toute vitesse et qu’un hôpital doit constamment être réadapté aux nouvelles exigences des patients et des soins. Faire des projets à plus long terme serait illusoire. Nous en avons un exemple : l’hôpital Pourtalès a été inauguré en 2005 et il ne correspond déjà plus tout à fait à ce dont nous avons besoin, en particulier en ce qui concerne la prise en charge ambulatoire des patients, la taille des unités de soins et l’utilité d’avoir un pool de secrétaires médicales dans un seul lieu. Il faudra donc le réadapter, quel que soit son avenir.
Si nous voulons un hôpital de soins aigus unique, il faudra environ 10 ans pour le réaliser. C’est bien conscient de cela que le Groupe de pilotage politique s’est donné un objectif à horizon 2022. C’est un horizon réaliste, mais très ambitieux. Pour pouvoir atteindre cet objectif de 2022, nous devrons commencer les études sur l’hôpital unique dès que ce plan intermédiaire aura été accepté. Les études comparatives et de site devraient prendre environ un an. Vous aurez l’occasion de suivre de près la progression de ce travail, puisqu’il faudra certainement un crédit du Grand Conseil pour réaliser ces études. Il faudra bien sûr aussi une procédure de marchés publics, puis une planification architecturale et d’aménagement du territoire. Finalement une décision du Grand Conseil et du peuple pour la réalisation du projet retenu.
Mais avant d’en arriver à ce grand projet, je vous propose de revenir à HNE et de nous pencher sur le chemin parcouru depuis sa création, il y a 6 ans.
Les buts de la création d’HNE étaient nombreux :
En 2006, le CdE demande à HNE de lui proposer des mesures devant permettre de réaliser des économies de 25 millions de francs sur la participation de l’Etat en quatre ans, soit jusqu’en 2009. Le plan d’action est rendu au CdE en janvier 2007. Il prévoit la réduction des lits de soins aigus, le maintien des deux maternités de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, mais il prévoit le regroupement de la pédiatrie à Neuchâtel. Le VDT garde les soins aigus.
La démission des pédiatres précipite la réforme suivante : il faut un seul centre femme-mère-enfant sur un seul site. HNE étudie ce scénario et finalement le CdE décide en janvier 2008 de créer un centre femme-mère-enfant unique sur le site de La Chaux-de-Fonds et un centre de l’appareil locomoteur sur le site de Neuchâtel. En même temps, le VDT perd ses missions de soins aigus.
Vous savez ce qu’il en est résulté : une série d’initiatives est lancée : tout d’abord des initiatives communales qui demandent le retour du politique dans la stratégie hospitalière. Elles sont traitées par votre Autorité en 2009 et le GC s’arroge la compétence de décider de la stratégie de l’hôpital. C’est la raison nous sommes aujourd’hui devant vous avec ce plan stratégique. Et c’est la première fois. Auparavant, c’était le CdE seul qui était compétent. Cela change fondamentalement la donne : il est désormais nécessaire que le plan stratégique soit acceptable par le GC, c’est-à-dire qu’il soit le résultat d’un compromis politique, que chacun, chacune puisse accepter.
Les autres initiatives sont encore pendantes. Il y en a trois.
Pour trouver le compromis politique nécessaire et tenter d’obtenir le retrait des initiatives encore pendantes, le CdE a organisé les états généraux de la santé, auxquels certains d’entre vous ont participé et qui ont montré une première tendance.
Ensuite, nous avons continué avec le Groupe de pilotage politique, constitué de trois CE, trois CC de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers, trois représentants des comités d’initiative et 4 représentants des 4 groupes politiques du Grand Conseil. Le Groupe de pilotage a adopté son document de synthèse à l’unanimité et l’a remis au CdE en septembre 2010. On peut dire qu’alors un consensus commece à se dégager. Le CdE a adopté ce document qui demandait entre autre que.
– Les sites de PRT et CDF se voient attribuer des missions d’importance équivalente
– Les missions soient réparties de manière à respecter une cohérence médicale
– Le centre femme-mère-enfant est localisé à Neuchâtel.
– Le site de CDF doit être rénové.
– Un site unique de soins aigus est créé à l’horizon 2022.
Sur cette base, HNE fait des propositions d’axes stratégiques intéressantes au CE, mais ces propositions ne sont pas acceptées par les organes consultatifs du CE, ni par les comités d’initiative, ni par la Commission santé du Grand Conseil. Le CE doit alors approfondir ce travail, chercher des compromis qui puissent être acceptés par le Grand Conseil, qui reste l’organe de décision.
Le résultat de ces discussions et de ces négociations, c’est le rapport que vous avez entre les mains, qui ne diffère pas fondamentalement des propositions d’HNE, mais va un peu plus loin dans certains domaines. Ce rapport correspond aux attentes des organes consultatifs du CE et à la commission santé du Grand Conseil, qui l’a avalisé par 10 voix contre 4.
Ce projet se veut une solution cohérente, qui refuse le tout partout, privilégie le regroupement de services médicaux en centres de compétences cohérents qui favorisent la qualité, la visibilité et l’économicité de la prestation
Les principes de base du CdE, c’est de ne pas faire tout partout, mais de travailler par centres spécialisés
En outre, Le projet tient compte de l’ouverture des frontières et du nouveau financement hospitalier. Ca signifie en particulier que l’on s’efforce de retenir les patients à Neuchâtel, et que l’on veut pour cela leur offrir un bon confort sur tous les sites d’HNE.
Après avoir examiné les 17 options stratégiques proposées par HNE, au cours de plusieurs séances in corpore et avoir pris en compte les observations des organes consultés, le CdE en a retenu 12 telles quelles. Dans 5 cas, il apporte quelques petites modifications.
Ces 5 cas sont les suivants.
Ce plan stratégique répond à chacune des initiatives encore pendante.
Initiative « En faveur d’un site unique femme-mère-enfant, cohérent, sûr et économique »
Initiative « Pour une médecine de proximité »
Initiative du PSN
Le CdE estime que le plan stratégique répond aussi à cette initiative en répartissant les missions de soins aigus de manière équitable entre les deux sites de soins aigus, soit à 40% à CDF et 60% à PRT.
Maîtrise des coûts
Le plan stratégique fixe aussi des objectifs stratégiques en matière de coûts.
Le Conseil d’Etat estime que malgré les très importants efforts qui ont été réalisés depuis 2006 et la parfaite maîtrise des coûts d’HNE, il y a encore un potentiel d’économies et il a demandé à HNE un nouvel effort de 5 millions par an, en 2011, 2012 et 2013. Une étude a été faite par un expert. Elle propose une vingtaine de mesures d’économie, qui concernent essentiellement la gestion de l’hôpital et non pas les prestations. Ces propositions ont été remises à HNE, qui les étudie maintenant avec l’aide d’une cellule d’appui, formée de responsables des finances du DJSF et du DSAS, ainsi que des représentants de la santé publique. HNE a d’ores et déjà atteint ses objectifs pour 2011 et en a tenu compte dans son budget 2012.
Conclusion
Le CdE estime que par les options stratégiques qu’il propose au Grand Conseil dans son rapport, il répond à l’ensemble des objectifs fixés, à savoir: