Primes 2011

Procédure d’approbation des primes d’assurance-maladie pour 2011

 

Des propositions de hausses injustifiées
pour le Conseil d’Etat

 

Les caisses-maladie ont soumis à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) leur compte et  leurs demandes d’augmentation des primes 2011. Les hausses annoncées par les assureurs du canton de Neuchâtel sont de l’ordre de 2 à 3%. Le Conseil d’Etat estime que ces propositions sont trop élevées et injustifiées et fait part de son opposition à l’OFSP.

Dans le cadre de la procédure d’approbation des primes d’assurance-maladie obligatoire 2011, le Conseil d’Etat s’oppose au taux d’augmentation de 2 à 3% (prime moyenne catégorie « adultes » avec franchise ordinaire) annoncé par les assureurs pour le canton de Neuchâtel. Considérant les indicateurs relatifs à l’évolution des coûts et à l’état des réserves des assureurs, il considère qu’il n’existe aucune justification à une hausse des primes d’assurance-maladie dans le canton de Neuchâtel.

Selon ses estimations, le Conseil d’Etat prévoit que les coûts nets à la charge de l’assurance-maladie obligatoire des soins devraient diminuer en 2011 et que les réserves des assureurs ne devraient pas subir de modification notable. En effet, elles se montent à 29,9 % des primes en 2009, soit une augmentation de 5,4 points par rapport à 2008. Elles sont très au-dessus du minimum légal et laissent une grande marge de manœuvre.

Le Conseil d’Etat s’étonne que dans notre canton, les primes soient régulièrement plus élevées que les coûts. Il remet en question la manière de calculer les coûts et en particulier la pertinence d’extrapoler des résultats du pool de données de Santésuisse, alors que l’un des plus grands assureurs du canton n’en fait pas partie.

Il estime qu’il n’est pas acceptable que des augmentations de primes à Neuchâtel permettent de pallier l’insuffisance de réserves dans d’autres cantons où les primes sont moins élevées.

 

 

 

 

 

Pour de plus amples renseignements:

Gisèle Ory, conseillère d’Etat, cheffe du DSAS, tél. 032 889 61 00.

 

Neuchâtel, le 24 août 2010

tabs-top

Comments are closed.