Parc naturel régional du Doubs et initiatives antinucléaires

Edito

Parc naturel régional du Doubs

 

Le projet vole de ses propres ailes

 

 Après une année de discussions menées sous l’égide du Service de l’aménagement du territoire du canton du Jura avec les milieux jurassiens de l’agriculture et les différentes sociétés régionales, un « document d’orientation » a été rédigé. Approuvé par le comité de l’Association pour le Parc naturel régional du Doubs, il définit le processus et les conditions dans lesquelles l’Association réalisera la Charte du futur Parc. Il donne également quelques exemples de projets concrets.

Le document d’orientation a été présenté à la presse le 31 janvier. Il sera ensuite remis à toutes les communes et les sociétés du périmètre concerné. Elles auront un mois pour l’étudier et faire des remarques. Il sera ensuite présenté à l’Assemblée générale du 14 mars prochain pour être discuté et avalisé.

L’Assemblée générale nommera également le nouveau comité de l’Association. M. Pierre Kohler, Ministre de l’environnement et de l’équipement du canton du Jura, sera proposé à la présidence. Le WWF se retirera de la direction du projet, mais gardera un siège au comité de l’Association. Il laisse à l’Association un montant de 100’000.- destiné à élaborer le schéma directeur de la vallée du Doubs et les études nécessaires à la réalisation de projets concrets en matière de protection de la nature.

Le projet de Parc naturel régional est une réponse aux difficultés des régions dites « périphériques » et particulièrement de celles qui disposent, comme c’est le cas ici, de très grandes richesses : culturelles, environnementales et paysagères, d’atouts économiques et de potentiels de développement dans le tourisme.

La réalisation de ce projet est certainement d’un très grand intérêt, non seulement pour la région considérée, mais aussi pour les cantons de Neuchâtel et du Jura (sans oublier la commune de La Ferrière dans le canton de Berne). Il peut servir d’exemple pour d’autres régions et d’autres démarches similaires. Les cantons sont des interlocuteurs privilégiés et les intermédiaires avec la Confédération. Celle-ci entend en effet soutenir financièrement les Parcs naturels régionaux. Il ne faut pas oublier que la démarche entreprise ici par les communes des Montagnes neuchâteloises, des Franches-Montagnes et du Clos du Doubs est novatrice. Cet engagement suscite naturellement des doutes et des craintes. Personnellement, je pense qu’il faut savoir oser, avoir confiance en soi et en l’avenir. C’est pour toutes ces raisons que j’ai accepté de prendre en mains les destinées du PNR en tant que Président de l’Association… si l’Assemblée générale entérine la proposition de son comité.

Pierre Kohler, Ministre de l’environnement et de l’équipement

La vallée du Doubs sera-t-elle le premier Parc naturel régional de Suisse et le premier parc transfrontalier du monde ? On peut encore l’espérer. Les études de base ont été réalisées. Les financements sont assurés. Le projet est sur les rails. C’est avec le sentiment d’avoir offert à la vallée du Doubs un bon outil de développement régional durable que le WWF peut se retirer de la direction de l’Association.

Lorsque j’ai lancé ce projet en 1997, je savais que ce serait un véritable défi, un travail de pionniers très complexe. Il fallait faire progresser parallèlement plusieurs procédures sur les plans communal, cantonal, fédéral et international. Il fallait en même temps définir le concept, trouver les appuis politiques nécessaires à tous les niveaux, rencontrer tous les partenaires, informer les habitants, mettre en place une structure entièrement nouvelle, préparer les budgets, assurer le financement du projet et du parc à long terme, etc….

Aujourd’hui, même si tout le monde n’est pas encore convaincu par ce nouveau modèle, le « parc naturel régional » est déjà un succès. La motion du conseiller national Didier Berberat  a été signée par 95 députés. La Confédération élabore un concept pour la Suisse. Plusieurs cantons sont intéressés. Il y aura probablement, à terme, une dizaine de parcs naturels régionaux en Suisse.

Merci à M. Philippe Léchaire, Conseiller communal aux Brenets, qui assume la présidence de l’Association. Merci à M. Pierre Kohler, Ministre de l’environnement et de l’équipement du canton du Jura, qui va reprendre les rênes en mains. Merci à tous les partenaires, membres du comité, communes, cantons, Confédération et sociétés régionales qui contribuent à la réalisation de ce projet.

Je ne peux que souhaiter à la nouvelle équipe, issue de l’Assemblée générale du 14 mars prochain, plein succès et au futur Parc naturel régional du Doubs de voir le jour et de vivre un long et fructueux avenir.

Gisèle Ory, directrice du projet

 

 

 

Initiatives

« Moratoire+ » et « Sortir du nucléaire »

Les initiatives anti-nucléaires « Moratoire + » et « Sortir du nucléaire » seront mises en votation probablement à la fin de cette année. Le WWF soutient ces initiatives qui doivent permettre de mettre enfin un frein à l’utilisation de cette énergie écologiquement très problématique.

 En 1984, le moratoire sur la construction de nouvelles centrales nucléaires est accepté par 46% des voix, tandis que la sortie du nucléaire ne rencontre l’approbation que de 44,5% du corps électoral. En 1990, en revanche, le moratoire passe la rampe en remportant l’adhésion de 54,5% des votants. Sortir du nucléaire en revanche échoue encore une fois à trois points près.

Moratoire + demande que l’on ne construise plus de nouvelles centrales nucléaires pendant dix ans. Elle limite l’exploitation des centrales existantes à quarante ans (ce qui entraînerait la fermeture de Leibstadt en 2024). Elle prévoit l’obligation d’organiser un référendum pour pouvoir prolonger les autorisations d’exploitation au-delà de quarante ans. Elle demande un étiquetage obligatoire de la provenance du courant pour les consommateurs.

Sortir du nucléaire programme la mise hors-service progressive des centrales nucléaires, la dernière devant être fermée en 2014. Elle exclut le retraitement des déchets.

Le WWF Neuchâtel reviendra se ce sujet tout au long de l’année, par des films, conférences et activités diverses. Le lancement de la campagne aura lieu le 11 mars à Neuchâtel (voir l’annonce ci-contre). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. Nous avons besoin de vous tous, si nous voulons passer le cap de la majorité !

 

tabs-top

Comments are closed.