Société cantonale neuchâteloise des chanteurs

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis Chanteurs et Chanteuses neuchâtelois,

 

J’ai l’honneur et le plaisir de vous apporter les salutations des autorités neuchâteloises et de vous souhaiter une très belle assemblée des délégués. Je vous remercie de votre invitation et de m’avoir associée à cette manifestation.

 

Cette année de présidence du Grand Conseil est une année passionnante et heureuse. Je me réjouis particulièrement de voir le dynamisme de toutes nos sociétés cantonales et en particulier de la vôtre, Société cantonale des chanteurs neuchâtelois. Vous êtes particulièrement actifs. Il suffit de voir le nombre des sociétés membres de la Société cantonale des chanteurs neuchâtelois. J’en ai compté 23. Vous me direz si je me trompe. On comprend rapidement l’importance du chant dans notre canton. Il suffit de voir aussi le nombre de vos manifestations et l’ambition de vos projets pour constater votre dynamisme. Vous avez fait le choix du plaisir de chanter ensemble, bien sûr, mais aussi le choix de la qualité. Je vous en félicite.

 

Par votre travail au service de la musique et par vos nombreuses manifestations, vous participez à l’animation et à la vie de notre canton. Vous nous donnez la joie d’écouter.

 

Vous avez aussi une importante activité de formation. Vous apprenez le chant à de nouveaux choristes. Vous mettez la musique à la portée de tous ceux et de toutes celles qui l’aiment. Vous participez ainsi aussi à la culture de notre canton. Grâce à vous, la musique est accessible à tout un chacun. Nous vous en remercions chaleureusement.

 

Le chant n’est pas seulement un plaisir. Il a bien d’autres qualités. La première est peut-être bien de rassembler, de créer une unité entre des personnes très différentes, qui à un moment donnée expriment en même temps, les mêmes sentiments. Le chant fait d’êtres humains différents, un seul chœur, une seule voix. Il réunit. Il crée la convivialité.

 

Qu’est-ce qui peut mieux exprimer tous les sentiments de l’âme humaine que le chant. Depuis les mélopées que chantaient ensemble les esclaves qui récoltaient le coton pour se donner du courage, jusqu’aux chants qui expriment l’attachement à notre région, à notre passé ou la joie, la reconnaissance, l’amour que l’on veut partager, la berceuse qui endort le petit enfant ou le chant de la victoire de « we are the champions ». Mais bien sûr le chant peut aussi exprimer la peine et participer à la consolation.

 

Tous les êtres humains chantent depuis leur plus tendre enfance.  Mais ce qui est magnifique, c’est que l’on chante, comme vous, en concert, ou comme moi, dans son bain, on chante toujours avec le même plaisir.

 

Le chant nous accompagne tout au long de notre vie et l’illumine de mille mélodies. Bien des airs restent gravées dans notre mémoire. Ceux que notre mère nous chantait, la première comptine que nous avons apprise à l’école, le slow le plus tendre sur lequel nous avons dansé. Vous avez tous et toutes dans la tête quelques mélodies attachées à vos souvenirs.

 

Oui, le chant est tellement important. Ce que vous faites est tellement important pour notre vie à tous et à toutes. Je vous remercie infiniment de colorer ainsi notre quotidien, de le fleurir, de tant de mélodies, de nous rattacher ainsi à tant de souvenirs.

 

Je souhaite beaucoup de succès et de plaisir aux chanteurs neuchâtelois et une longue vie à votre société.

tabs-top

Comments are closed.