Agenda 21 des communes

Agenda 21 des communes

 

 

1. Qu’est-ce que l’Agenda 21

 

Au sommet de Rio en 1992, 170 pays ont adopté un programme commun pour le 21ème siècle. L’Agenda 21, esquisse les voies à suivre pour parvenir à un développement durable au niveau mondial. Selon la définition donnée par les Nations Unies, un développement est durable s’il garantit que les besoins de la génération actuelle soient satisfaits sans porter préjudice aux facultés des générations futures de satisfaire leurs propres besoins.

 

L’Agenda 21 accorde une grande importance aux collectivités locales : beaucoup de problèmes peuvent être plus facilement résolus au niveau local, lorsque la population elle-même prend son destin en mains et cherche les solutions qui lui conviennent le mieux. Elle adhère mieux aux décisions prises et les applique avec plus d’efficacité.

L’Agenda 21 local est l’adaptation de l’Agenda 21 aux conditons spécifiques du lieu. C’est un programme d’actions devant permettre d’atteindre le développement durable au niveau local avec la participation active des acteurs locaux.

 

Selon la démarche définie à Rio, l’Agenda 21 s’organise autour de trois pôles, l’économie, l’environnement et le social. Ces dimensions doivent être considérées conjointement et avec une égale attention dans tout projet. L’Agenda 21 indique les voies à suivre pour atteindre un développement durable, c’est-à-dire un développement socialement équitable, soucieux de l’environnement et solide économiquement à long terme.

 

De nombreuses collectivités publiques se sont déjà engagées dans un processus d’Agenda 21 local. Pour marquer leur engagement, certaines d’entre elles ont signé la Charte d’Aalborg, charte des villes européennes pour la durabilité.

 

Cependant, d’un autre côté, bien des communes ont déjà réalisé un certain nombre de points de l’Agenda 21, sans le savoir. Par exemple, en commençant une réflexion en matière d’économies d’énergie et de promotion des énergies renouvelables, par l’engagement d’une procédure d’obtention du label de cité de l’énergie. Dans le domaine de l’écologie, on pourrait citer des plans de gestion de zones sensibles, des négociations avec les agriculteurs pour le maintien des prairies ou de réserves d’importance communale, la création d’un sentier didactique et l’information du public en matière d’environnement. Vont dans le même sens les efforts des communes pour améliorer la qualité et la convivialité des places, des rues, rues piétonnes par exemple, places de jeux, etc…Dans le domaine social, on peut citer les efforts en matière d’intégration des personnes handicapées ou âgées, des chômeurs en fin de droit ou des étrangers, les lieux de rencontre, d’échanges, les lieux culturels, etc… Les possibilités d’action en matière de développement durable sont innombrables et touchent les trois domaines du développement durable : l’économie, le social et l’écologie. Tous les efforts ont pour but d’harmoniser ces trois éléments pour le bien-être de l’homme actuel et de l’homme futur.

 

A travers l’Agenda 21, il s’agit d’affermir la cohérence de ces actions, de les valoriser, les renforcer ou les compléter par dautres dans une perspective de développement durable et de coordonner la réflexion. Il s’agit aussi d’apprendre à évaluer toutes les décisions que l’on prend au niveau communal dans la perspective du développement durable. Est-ce que l’implantation de ce centre commercial, de ce camping ou de cette école sont conformes à la durabilité ?

 

La particularité de l’Agenda 21 local est d’être défini et réalisé avec la participation des acteurs locaux. Ceux-ci doivent pouvoir délibérer et décider ensemble des problèmes les plus pressants à résoudre et des solutions à développer. Dans la mesure du possible, tous les acteurs concernés devraient être associés sous une forme ou une autre au processus : instances administratives et politiques, milieux privés et associatifs. La participaton améliore la qualité d’adhésion des acteurs, favorise la mise en œuvre et limite les situations conflictuelles.

 

Enfn, il s’agit d’ améliorer la qualité de la vie dans la commune, son image et son attractivité

 

 

Pour déboucher sur des actions concrètes et non pas seulement sur des intentions, il faut que

 

–        la faisabilité des actions proposées dans le cadre de l’Agenda 21 local soit  assurée. Il faut donc tenir compte des ressources financières de la commune, ainsi que des contraintes juridiques ou politiques.

–        les actions devront être bien ciblées et particulièrement significatives afin d’éviter la dispersion des ressources.

–        avant de prévoir de nouvelles actions, il faut valoriser ce qui existe déjà

 

 

2. Etapes pour l’élaboration d’un Agenda 21 local

 

Les étapes définies dans la Charte d’Aalorg peuvent être résumées comme suit :

 

  1. Mettre en place un groupe de travail. Il faut décider la composition du groupe de travail, désigner un responsable, préciser ses compétences, etc…Le groupe de travailo sera formé de représentants des secteurs privé et public concerné par l’Agenda 21 local. Dans une situation idéale, tous les actuers locaux devraient pouvoir participer.

 

  1. Expliquer ce qu’est l’Agenda 21, car cette notion est en général assez abstraite et totalement inconnue des responsables locaux. Séances d’information publiques. Des opérations de sensibilisation, de formation et de mise en valeur se5ont menées à l’intention de la poulation et du publics cibles spécifiques, selon les besoins qui se manifesteront.

 

  1. Consulter la population sur ses attentes : qjuestionnaires aux habitants, séances de présentation par thème avec une animation permettant d’obtenir l’avis des personnes présentes, etc..

 

  1. Faire un état des lieux : Les méthodes de planification, les mécanismes financiers, les plans et les programmes existants sont à identifier et leur cohérence dans la perspective du dévelopement durable est à vérifier de manière à servir de base aux actions futures. Il faut faire une présentation des réalisation, des projets en cours et prévus allant dans le sens du développement durable. Pour cela, il faut rassembler de la documentation, avoir des entretiens avec les responsables des différents services concernés.

 

  1. Identifier les problèmes et poser un diagnostic : un pas important dans le processus d’Agenda 21 local est de déterminer au sein du groupe de travail les problèmes les plus urgents sur le plan local afin de pouvoir les traiter. Une attention particulière doit être portée aux causes, car c’est seulement lorsque les causes sont connues qu’il est possible de résoudre les problèmes à la racine.

 

 

  1. Définir la durabilité : les habitants doivent définir le modèle conceptuel de durabilité auquel ils peuvent se rallier et auquel ils pourront se référer à l’avenir. La fonction d’un tel modèle est de donner une vision du futur qui assure la  cohérence des actions entreprises et permette de contrôler si celles-ci vont toujours dons la direction souhaitée. Il faut donc une réflexion préliminaire sur ce que l’on veut en matière de développement durable.

 

  1. Présiciser les priorités :Les actions nécessaires pour traiter les problèmes répertoriés sont à classer par ordre de priorité.

 

  1. Elaborer un Agenda 21 local : un programme d’action à moyen et à long terme doit être établi qui comporte des objectifs mesurables, planifie la mise en œuvre, définisse les compétences et donne un calendrier d’exécution. Il faut fixer alors la démarche à adopter pour la réalisation (structure, compétence, moyens)
  2. Suivre la mise en œuvre : un système d’évaluation et de com,pte-rendu sur la mise en eouvre du programme est à mettre en place sur une base concertée.

 

 

Cette résolution doit être élaborée par le groupe de travail en collaboration avec le Conseil communal. Il serait bon qu’elle soit ensuite avalisée par le Conseil général.

 

il faut ensuite organiser un événement de lancement du processus de réalisation de l’Agenda 21 local avec valorisation des actions déjà entreprises. Un événement médiatique devra servir à initier le processus, auquel tous les groupes sociaux devraient être invités. Le but de cet énénement est d’informer sur le processus de l’Agenda 21 local, d’indiquer ce qui a été fait jusqu’à présent, de présenter la résolution et d’engager le dialogue avec les personnes et groupes participant à l’événement. (Fête, exposition, table ronde avec conférence de presse, etc…)

tabs-top

Comments are closed.