Sortir du nucléaire

Moratoire Plus

Sortir du nucléaire

Votations du 18 mai 2003

En 1990, la population suisse a accepté un moratoire de dix ans en matière d’énergie atomique. En  2001, l’Allemagne et la Belgique ont décidé de sortir peu à peu du nucléaire. En Europe de l’Ouest, il ne reste plus guère que la France, le Royaume Uni et la Finlande qui n’ont pas changé de cap. La Suisse a à nouveau l’occasion de se prononcer sur ce sujet le 18 mai.

 

L’initiative « Moratoire Plus » propose de renoncer pendant dix nouvelles années à la construction de réacteurs, ainsi qu’à l’augmentation de la puissance des centrales existantes. Le peuple doit aussi pouvoir se prononcer sur la prolongation de la durée de vie d’une installation au-delà de quarante ans par référendum.

 

L’initiative « Sortir du nucléaire » demande l’arrêt échelonné des réacteurs nucléaires entre 2005 et 2014, la cessation du retraitement du plutonium contenu dans le combustible irradié et préconise la reconversion vers des sources d’énergie plus favorables à l’environnement.

 

Depuis sa découverte, l’énergie nucléaire pose un certain nombre de problèmes qui ne sont toujours pas résolus. La sécurité ne peut jamais être assurée à 100%, même si l’on arrive à de très bons niveaux. Or un accident ou un attentat  peut avoir des conséquences extrêmement graves pour l’homme et l’environnement. L’entreposage des déchets à long terme et le suivi des dépôts pendant des milliers d’années soulèvent des questions épineuses. Le prix enfin reste élevé. L’exemple de pays voisins montre que l’on peut faire « sans. » C’est le moment de prendre la bonne décision !

 

13 février 2003

 

tabs-top

Comments are closed.