Publicité pour l’alcool et le tabac

Mesdames et Messieurs,

« les écoliers de onze à seize ans sont toujours plus friands d’alcool et de drogue. Sur le banc des accusés, les alcopops, dont la consommation hebdomadaire a doublé en quatre ans ».

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est ce qu’on peut lire dans l’Impartial du 25 avril, relatant les résultats d’une enquête réalisée auprès de 10’000 écoliers suisses par l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies, dans le cadre d’un sondage qui a lieu tous les quatre ans, dans 36 pays, sous l’égide de l’OMS.

La consommation d’alcool augmente de manière inquiétante. 40% des garçons et 26% des filles de 15 et 16 ans boivent de l’alcool au moins une fois par semaine.

La consommation de tabac a augmenté beaucoup jusqu’en 1998 et s’est stabilisée. Environ le quart des ados fument régulièrement.

Si l’on prend l’ensemble de la population, la situation n’est pas meilleure : selon l’OFSP, on compte en Suisse 300’000 alcooliques et 3000 décès par an imputables à l’abus d’alcool. L’alcool est responsable non seulement de maladies physiques et psychiques, mais engendre aussi de grandes souffrances dans bien des familles. Il est souvent la cause d’accidents graves, d’agressions, de violences et de démission devant les obligations sociales. Les enfants en sont les premières victimes.

Le tabagisme, quant à lui, tue 8 à 10’000 personnes chaque année. 1,9 moi de Suisses fument, soit 33% de la population. 47% des jeunes gens de 20 à 24 ans. Les coûts liés au tabagisme représentent 10 milliards de francs par an. Mais au-delà du coût, il faut voir aussi les sommes de souffrances que cela induit.

Les  courriers que nous avons reçus de diverses associations sur ce sujet (Ligue pulmonaire neuchâteloise, Commission fédérale pour la prévention du tabagisme, OFSP), avant cette session, montrent l’intérêt du public et la volonté de beaucoup d’améliorer la prévention, en particulier au sein de la jeunesse.

De l’avis de toutes les organisations spécialisées, l’interdiction de la publicité est une mesure appropriée et efficace pour limiter l’attrait de ce produit pour la jeunesse.

tabs-top

Comments are closed.