Votations du 18 mai: OUI à « Moratoire Plus » et OUI à « Sortir du nucléaire

OUI à « Moratoire Plus »

OUI à « Sortir du nucléaire »

 

Votez ! C’est très important !

 

Ne dites pas qu’  « ils font ce qu’ils veulent » !

Vous pouvez faire quelque chose ! Choisissez notre avenir !

 

Si vous voulez que notre pays abandonne l’énergie nucléaire et s’oriente progressivement vers les énergies renouvelables, renvoyez votre bulletin de vote avec deux fois OUI aux initiatives antinucléaires.

 

Si vous voulez qu’on ne construise plus de nouvelle centrale nucléaire pendant dix ans, renvoyez votre bulletin de vote avec OUI à Moratoire Plus.

 

…Mais renvoyez-le !

 

En 1990, la population suisse a accepté un moratoire de dix ans en matière d’énergie atomique. En  2001, l’Allemagne et la Belgique ont décidé de sortir peu à peu du nucléaire. En Europe de l’Ouest, il ne reste plus guère que la France, le Royaume Uni et la Finlande qui n’ont pas changé de cap. Le moratoire est aujourd’hui échu. Deux initiatives demandent que l’on repose la question de notre avenir nucléaire à la population.

 

L’initiative « Sortir du nucléaire » demande l’arrêt échelonné des réacteurs nucléaires entre 2005 et 2014, la cessation du retraitement du plutonium contenu dans le combustible irradié et préconise la reconversion vers des sources d’énergie plus favorables à l’environnement.

 

L’initiative « Moratoire Plus » propose de renoncer pendant dix nouvelles années à la construction de réacteurs, ainsi qu’à l’augmentation de la puissance des centrales existantes. Le peuple doit aussi pouvoir se prononcer sur la prolongation de la durée de vie d’une installation au-delà de quarante ans par référendum.

 

L’énergie nucléaire pose un certain nombre de problèmes qui ne sont toujours pas résolus.

 

–          L’entreposage des déchets à long terme et le suivi des dépôts pendant des milliers d’années paraissent extrêmement difficiles à assurer.

–          Personne ne veut d’une telle décharge près de chez lui.

 

–          La sécurité ne peut jamais être assurée à 100%, même si l’on arrive à un excellent niveau. Or un accident peut avoir des conséquences extrêmement graves pour l’homme et l’environnement. Malgré toutes les précautions prises, des accidents majeurs ont encore eu lieu, dans des pays industrialisés, après Tchernobyl. L’accident de Tokai-Mura, en 1999 au Japon a atteint le degré de gravité 4 sur 7.

 

–          Depuis le 11 septembre 2001, on envisage aussi la possibilité de nouveaux types d’attentats contre des réacteurs nucléaires.

 

–          Le transport et le retraitement  sont  sources de dangers.

 

Les technologies liées aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables sont en constant développement. Le potentiel d’économies est encore élevé. Les nouvelles énergies gagnent du terrain. Elles doivent être encouragées.

 

L’énergie nucléaire n’est pas une solution crédible pour lutter contre l’effet de serre. On ne résout pas un problème en créant un danger encore plus grand !

 

L’exemple de pays voisins montre que l’on peut faire « sans. » C’est le moment de prendre la bonne décision !

 

tabs-top

Comments are closed.