Discours du 1er mars

Discours du 1er mars 2004

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

 

Bravo à vous tous qui vous êtes levés matinalement un jour de congé et qui vous préparez à braver le froid et à descendre à pied à Neuchâtel. Nous allons reprendre comme chaque année le chemin des révolutionnaires de 1848, descendre comme eux au Château.

 

C’est aujourd’hui l’occasion de nous rappeler de nos ancêtres et de les remercier, ou du moins, si l’on doute qu’ils nous entendent encore, de leur être reconnaissants, d’avoir ce matin du 1er mars 1848, pris en mains le sort de notre canton, pour établir les bases de la démocratie, dont nous jouissons encore aujourd’hui. Il est important de se rappeler que nos ancêtres ont fait preuve par là de courage, d’obstination, de décision et d’esprit d’innovation. Ils ont voulu créer. Ils se sont armés de leur conviction, et de leurs rêves peut-être aussi, pour construire le monde de demain.

 

Nous qui jouissons de ces cadeaux inestimables que sont la liberté de penser et d’agir, la démocratie, les institutions républicaines. A nous aussi de continuer à faire preuve d’un esprit d’innovation, de prendre des risques, d’aller de l’avant, de réaliser nos rêves.

 

Nous avons aussi notre part à faire, car la démocratie n’est jamais acquise. On le voit. L’histoire nous en donne de multiples exemples. Nous avons vécu des années de crise, des années de guerre, qui ont été dures pour notre pays. Nous avons été touchés, nous aussi par les idéologies extrémistes de nos voisins, mais nous ne nous sommes jamais laissés conquérir. Nous avons su garder la tête froide. Nous avons refusé ce qui était inacceptable. Nous sommes restés fidèles à l’idéal démocratique républicain. Mais cela ne va pas de soi. Nous devons toujours rester en éveil. Nous devons reconquérir notre liberté chaque jour. C’est à nous aujourd’hui de rêver et de construire un peu de notre monde de demain.

 

Je tiens aussi particulièrement à remercier aujourd’hui les organisateurs de la marche commémorative du 1er mars. Année après année, depuis 20 ans, ils organisent cet événement convivial et populaire. Il nous rappellent ainsi avec simplicité et conviction ce que nos prédécesseurs ont fait pour nous. Ils empêchent que ces événements ne soient oubliés. Ils participent à maintenir en éveil l’esprit républicain neuchâtelois, empreint de liberté de pensée, du sens de la justice, d’esprit critique et de résistance aux extrémismes. Cet esprit neuchâtelois a fait la spécificité de notre canton pendant de nombreuses années. Beaucoup nous enviaient ce consensus à la neuchâteloise, qui nous a permis de sortir de la crise des années 70. A nous aujourd’hui de continuer et de réinventer cette entente, pour le bien de tous. Cette marche nous donne l’occasion de vivre ensemble un moment d’échange et de convivialité. Je souhaite qu’il dure au-delà de cette journée du 1er mars et qu’il soit l’amorce d’un renouveau de l’esprit neuchâtelois.

 

Je vous souhaite une  bonne promenade.

 

 

tabs-top

Comments are closed.