Passion Nature sur Canal Alpha

Mesdames et Messieurs,

Dans mes quelques années d’expérience en tant que secrétaire générale du WWF Neuchâtel, j’ai acquis la conviction que la protection de la nature ne peut pas se gagner à travers des recours et des actions juridiques, mais qu’elle se gagne dans le cœur des gens, par la conviction que chacun a que le petit coin de terre dont il est responsable mérite le respect et mérite d’être sauvegardé.

Le droit de recours des organisations de protection de la nature est régulièrement remis en cause. Nous avons encore une nouvelle proposition de limitation de ce droit qui est examinée à l’heure actuelle par la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats.

Les entrepreneurs lui reprochent de bloquer des projets importants et de leur faire perdre de l’argent. Cependant, les recours des organisations ne représentent qu’un tout petit pourcentage de ceux qui sont traités par les tribunaux.

Les organisations y tiennent. Elles estiment que grâce à ce droit des paysages magnifiques ont pu être sauvés. C’est vrai, mais ne compter que sur cela serait vain, car un recours gagné au TF ne signifie pas encore que les décisions sont appliquées.

Nous avons pu le constater avec les tourbières. Le WWF Neuchâtel a déposé un recours contre le plan de protection des biotopes marécageux. C’est le seul recours au tribunal fédéral qu’il a déposé en 15 ans, c’est donc qu’il estimait qu’il s’agissait vraiment d’une question très importante. Malgré un jugement du tribunal fédéral qui a donné raison au WWF, la protection des zones tampon n’a été que très partiellement réalisée sur le terrain.

Pour que la cause de la nature avance, il faut donc apprendre à connaître et à aimer les richesses naturelles qui nous entourent, il faut que chacun ait envie de sauvegarder ce qu’il y a dans son jardin ou à côté de chez lui.

C’est pour cela que nous avons créé, il y a maintenant une quinzaine d’années, le Ciné nature. Ce sont des conférences et des films sur la nature, qui sont présentés pendant l’hiver aux musées d’histoire naturelle de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Le Ciné nature a toujours autant de succès. Il fait salle comble trois fois par jour à Neuchâtel comme à La Chaux-de-Fonds.

Le Panda club propose aux enfants des activités dans la nature, pour leur apprendre à observer, à comprendre ce qui se passe et à apprendre à protéger.

Le Réseau nature, est un groupe de personnes bénévoles qui sont d’accord de donner des coups de main pour planter une haie, entretenir un talus, creuser un étang. Les membres du Réseau nature sont invités à des cours sur des thèmes divers : plantation de haies, revitalisation des berges des ruisseaux, etc.

Dès la semaine prochaine, nous aurons Passion nature. Nous estimons que la collaboration avec la télévision régionale est un moyen très intéressant de faire découvrir la nature à ceux qui préfèrent rester à la maison ou qui ont de la peine à se déplacer.

Les émissions nature sont très appréciées. Elles sont regardées par tous les publics, de 5 à 105 ans. Nous avons donc décidé de lancer un projet de découverte de la nature neuchâteloise par la télévision. Nous avons pris contact avec Canal Alpha, qui est entré en matière, ce qui nous a réjoui et nous avons mis au point ensemble un concept de reportages sur la nature neuchâteloise. C’est comme ça qu’est né

 Passion nature

 C’est une série de 11 émissions, qui seront diffusées à raison d’une par mois, pendant près d’un an.

Ces émissions se veulent ludiques, divertissantes, tout en faisant passer un message. Le message est bien sûr le centre de notre propos. Il dit en substance:

Vous pouvez agir, découvrir et préserver les richesses naturelles qui sont autour de chez vous.

Les émissions dureront 20 minutes. Elles seront composées de 4 parties

une introduction pour situer le sujet

  1. de belles images pour montrer en quoi cet élément de la nature est intéressant et attachant
  2. exposé du problème écologique. Pourquoi cette espèce, ce biotope souffre aujourd’hui et risque de disparaître si nous n’intervenons pas.
  3. Que pouvons-nous faire, tout simplement, pour être utile.

Les émissions se veulent interactives. Elles proposent une action ou une observation.

Les émissions seront diffusées par Canal Alpha le troisième lundi du mois après le journal, ainsi que dans la boucle du week end. Elles pourront également être obtenues sur cassettes vidéo et pourront être utilisées dans des écoles ou des homes.

Nous allons aborder des sujets variés, mais il faut bien constater qu’il y a tant de choses intéressantes, qu’il ne sera pas possible de faire le tour de toutes les richesses du canton en 11 émissions. Peut-être répéterons-nous l’expérience…

Pour le moment, nous avons retenu quelques sujets :

  1. Chauves-souris
  2. Creux-du-Van
  3. Réseaux écologiques du Val-de-Ruz
  4. Parc naturel régional du Doubs
  5. Tourbières
  6. Oiseaux hivernants
  7. Grand tétras
  8. Projet Emeraude

D’autres sujets sont encore à discuter.

Le premier sujet, Chauves-souris, est déjà tourné et partiellement monté. Vous en verrez quelques images tout à l’heure. Ce sujet s’est imposé à nous rapidement. A cause de son côté mystérieux et nocturne, la chauve-souris éveille la curiosité et est mal connue. Elle est en danger dans notre canton pour beaucoup de raisons qui tiennent au comportement humain. En modifiant légèrement quelques décisions, on peut leur apporter de réelles chances de survie.

 

 

tabs-top

Comments are closed.