Création de Forum Handicap Neuchâtel

Mesdames et Messieurs,

 

J’ai le plaisir de vous saluer au nom du petit groupe de travail qui a planché depuis quelques mois pour arriver à la création de Forum Handicap.

 

Je vous remercie de votre présence ce soir, qui est un encouragement et un soutien dans notre travail et qui montre aussi le dynamisme du domaine du handicap.

 

Je remercie le Centre des Perce-Neige de bien vouloir nous recevoir dans ses locaux et d’avoir préparé l’apéritif auquel vous êtes chaleureusement conviés à la suite de cette assemblée.

 

L’initiative Droits égaux a été refusée en votation populaire au mois de mai 2003. Ca a été un coup très dur pour toutes les personnes qui s’étaient engagées activement dans la récolte de signatures et l’animation de la campagne et, d’une manière générale, pour tous ceux qui avaient mis un espoir d’amélioration sensible de leur vie dans ces dispositions.

 

Depuis lors, l’assurance invalidité a été constamment sous les feux de la l’actualité. Il y a d’abord eu la détestable campagne de l’UDC alémanique prétendant qu’il y avait des abus dans l’AI. Ils parlaient de « Scheininvaliden », de « pseudo-invalides ». Cette campagne a eu heureusement peu d’écho en Suisse romande. Puis il y a eu les tentatives d’économies qui ont touché les institutions. La pression n’a pas diminué aujourd’hui et nous sommes actuellement devant trois projets qui auront des répercussions importantes sur le domaine de l’AI. Je parle bien évidemment de la nouvelle répartition des tâches entre la Confédération et les cantons, qui attribue les institutions pour personnes handicapées aux cantons, de la cinquième révision de l’AI, qui prévoit toute une série de mesures d’économie et de la question du financement de l’AI qui reste très brûlante, car tant qu’aucune solution n’aura été trouvée au financement, l’AI subira de très fortes pressions. Le déficit actuel est de 1,5 milliard par année en gros et le déficit accumulé, de 6 milliards à l’heure actuelle. Il montera probablement à 8 milliards avant que nous ne puissions mettre une solution en place.

 

Si les personnes handicapées sont en général bien acceptées dans notre société, en revanche, tous leurs besoins ne sont pas encore reconnus. Il y a encore beaucoup à faire pour que cela aille de soi et que l’on pense automatiquement à faire les adaptations architecturales nécessaires, dans les rues, les bâtiments et les transports publics. Il y a aussi beaucoup à faire dans le domaine de la formation et de l’intégration professionnelle.

 

Au niveau cantonal, tout n’est pas rose non plus. Le canton connaît des difficultés budgétaires qui vont en s’aggravant depuis quelques années. Les diminutions fiscales font actuellement leur effet. L’Etat est en déficit et doit commencer à couper dans différents domaines, dont le social. Au mieux, le canton ne pourra pas pallier le recul des subventions fédérales. Au pire, le recul cantonal s’ajoutera au recul fédéral et nous nous retrouverons tous en difficultés. Nous avons déjà vécu, entre autres, les mesures d’économies pour les institutions, la diminution de l’argent de poche des personnes en institution et la diminution du subside de l’assurance maladie. A quoi, il faut évidemment ajouter les mesures fédérales.

 

Cela nous paraît donc très important de réfléchir ensemble et de communiquer ensemble, afin que, dans toute la mesure du possible, nous ne parlions d’une seule voix, et qu’elle soit forte et claire. Il nous paraît aussi important de pouvoir faire des projets de communication visibles, des manifestations communes, de créer des occasions, des fêtes qui permettent aux personnes handicapées d’aller à la rencontre du public, d’exprimer leurs envies, de montrer ce que signifie un handicap, de le faire comprendre.

 

C’est la raison pour laquelle, nous voulons créer Forum Handicap.

 

tabs-top

Comments are closed.