Choeur-à-coeur

Chœur-à-coeur

 

 

Chœur-à-cœur a commencé il y a maintenant 17 ans. C’est un groupe de bénévoles.

 

Je ne suis pas sûre que l’actualité y soit pour beaucoup. Nous avons vécu des périodes difficiles de chômage, de crise économique, de guerre et nous avons quand même toujours fêté Noël avec espoir.

 

En revanche, ce qui a changé, c’est la mobilité des personnes et l’éclatement de la famille. On vit souvent loin de sa famille, de ses parents, de ses enfants.

 

Noël est la fête de famille par excellence et c’est pour cela que c’est un moment particulièrement difficile à vivre pour ceux qui se sentent seuls et qui sont loin des leurs.

 

La véritable solitude commence quand on n’a plus le courage de sortir de chez soi et d’aller à la rencontre des autres.

 

La solitude n’a pas de barrière sociale. Ce n’est pas une question d’argent. Que l’on soit à l’aise ou modeste, on peut être isolé.

 

Elle concerne tout le monde à un moment ou à un autre de sa vie. Ce n’est pas un état définitif, c’est plutôt un passage que tout le monde expérimente une fois ou l’autre et que chacun vit plus ou moins bien. On peut être entouré aujourd’hui et seul demain, ou le contraire.
Il y a les personnes âgées qui ont perdu tous ceux qu’elles aimaient

 

Il y a les jeunes qui ont dû quitter leur famille et leurs proches pour aller étudier et travailler au loin

 

Il y a les étrangers qui ne sont pas encore chez nous depuis assez longtemps pour avoir constitué un réseau social et familial

 

Il y a toutes les familles éclatées, avec les enfants qui passent un jour chez leur père et un jour chez leur mère. L’autre parent est forcément seul le 24 ou le 25.

 

 

 

La ville de La Chaux-de-Fonds est une ville très chaleureuse. On a encore l’impression que chacun de ses habitants compte pour les autres.

 

Chœur-à-cœur, c’est le cœur de la ville qui bat pour tous ses habitants. Il n’est pas nécessaire de se sentir seul pour avoir envie de sortir et de rencontrer des gens et de faire la fête. La fête est ouverte à tous et à toutes. On peut s’y rendre seul ou avec des amis. C’est pourquoi j’invite tous ceux qui ont envie de faire la fête en toute amitié et en toute convivialité à sortir et à aller à la rencontre des autres.

 

Existe depuis 17 ans

 

70 à 80 bénévoles

 

Environ 2000 personnes en deux jours

 

Beaucoup d’animations pour tous les goûts, chansons, danses, musiques,…

 

Reçoit la marchandise des commerçants et organise un souper gratuit.

 

De midi à 2 h. du matin le 24

De 8 h. à 22 h. le 25.

 

 

tabs-top

Comments are closed.