Interpellation pour les enfants avec handicap mental

Les enfants qui souffrent à la fois de handicap mental et de troubles psychiques peuvent avoir un comportement particulièrement difficile. Ils exigent une surveillance et un suivi éducatif constants. C’est un travail considérable pour les parents. C’en est un aussi pour les institutions qui les prennent en charge. Cependant, ces enfants sont susceptibles de faire des progrès. Il est donc important qu’on puisse leur offrir des structures éducatives adaptées.

Or actuellement, dans le canton de Neuchâtel, nous manquons de places en institutions pour ces enfants. Les Perce-Neige ne peuvent les prendre en charge, faute de personnel en suffisance. La future unité de Fleurier ne peut accueillir des cas aussi lourds. Les pavillons de réadaptation de Perreux sont surchargés. Ne reste donc que l’hospitalisation à Préfargier. Celle-ci n’est pas du tout adaptée. Préfargier ne dispose d’aucune structure éducative. Les enfants ne sont pas suivis et régressent rapidement.

Comment l’Etat envisage-t-il de résoudre ce problème difficile ? Pourrait-on agrandir les pavillons de Perreux ou octroyer du personnel supplémentaire aux Perce-Neige ?

 

tabs-top

Comments are closed.