L’Arc jurassien élu Paysage de l’année 05-06 par les Fédérations des Amis de la Nature

Mesdames, Messieurs, Chers Amis de la nature

 

Les Fédérations des Amis de la nature ont choisi l’Arc jurassien comme paysage de l’année 2005-2006. Cela me touche beaucoup. Cela me touche en tant qu’habitante de cette région, puisque je vis dans les Montagnes neuchâteloises, à 1000 m. d’altitude, mais aussi à titre personnel.

 

En tant qu’habitante de cette région, je ne peux que me rallier à votre choix. L’Arc jurassien a un potentiel considérable à développer dans le domaine du tourisme doux. De la vallée du Doubs, où nous nous trouvons maintenant, au sommet de Chasseral, les possibilités de loisirs dans la nature sont très nombreuses : randonnée, baignade, escalade, cheval, canoë l’été, patin, ski de fond, raquettes ou traîneau l’hiver, il y en a pour tous les goûts.

 

Les paysages y sont variés : regardez autour de vous, si vous suivez cette vallée qui a l’air si sauvage ici, vous déboucherez sur de magnifiques prairies fleuries du côté ouest ou sur la charmante bourgade de St-Ursanne du côté est. Montagnes, rivières, vallées étroites et escarpées, prairies, le Jura renferme des richesses naturelles qui méritent d’être découvertes et d’être mises en valeur. Il est généreux aussi pour les observateurs de la faune : si vous êtes attentifs, vous pourrez y découvrir le grand tétras, la pie grièche écorcheur, le martin pêcheur ou le faucon pèlerin. Dans la région où nous sommes vous trouverez aussi plusieurs espèces d’orchidées et la fameuse petite tulipe à carreaux, devenue si rare, la fritillaire.

 

Le tourisme est à l’heure actuelle insuffisamment développé, car ce n’est pas l’industrie traditionnelle de la région. Nous avons encore beaucoup à apprendre dans ce domaine et nous avons encore à nous faire connaître davantage. En offrant votre label « Paysage de l’année » à cette région, vous nous appuyez dans notre démarche et nous vous en remercions sincèrement.

 

Cela me touche aussi à titre personnel, car je suis de celles et de ceux qui, comme vous, croient aux possibilités de développer cette région dans le respect de l’environnement, en mettant en valeur ses richesses naturelles et culturelles. Je ne conçois pas le Jura, ou la vallée du Doubs en particulier, comme des obstacles géographiques, qui doivent nous séparer de nos voisins et amis européens, mais plutôt comme une unité géographique qui nous invite à travailler ensemble, à imaginer ensemble notre destin commun. C’est dans cet esprit que j’ai lancé en 1997 l’idée de créer un Parc naturel régional, transfrontalier, le Parc naturel régional du Doubs. Ce projet poursuit le même objectif que le label « Paysage de l’année », le développement durable, et travaille dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture, de la protection de la nature et du patrimoine culturel, de l’éducation et de l’information du public.

 

Si vous qui êtes Français, vous connaissez bien les parcs naturels régionaux, puisque la France en compte environ 40, en Suisse, nous avons tout à créer. Je peux cependant vous dire que le Conseil des Etats, dont je fais partie, votera la semaine prochaine une modification de la loi fédérale sur la protection de la nature, qui introduit les notions de parc national et de parc naturel régional. Espérons qu’il vote aussi le financement prévu et déjà accepté en commission !

 

Chers Amis de la nature, vous ne partez pas de rien en attirant l’attention du public sur le Jura et en cherchant à y promouvoir le tourisme doux. La réflexion est engagée. Elle avance. Vous arrivez au bon moment. Soyez sûrs que vous trouverez beaucoup de compréhension pour vos objectifs dans la région. Je suis sûre que vous y trouverez aussi de nombreuses personnes qui vous épauleront pendant ces deux années et vous relaieront dans vos projets.

 

Je tiens à vous remercier sincèrement d’avoir pris le temps de découvrir notre région découvrir et de la faire connaître. Les Amis de la nature, c’est une puissante organisation internationale, forte de plus de 500’000 adhérents. Etre distingués par vous, c’est un honneur. Vous êtes pour nous un appui précieux dans notre volonté de développer cette région dans le sens du tourisme vert et de la préservation du patrimoine naturel et culturel.

 

Je vous souhaite un heureux séjour dans cette région jurassienne qui m’est si chère, et de belles promenades. Je vous souhaite un plein succès dans toutes les activités que vous y mènerez.

 

Merci de votre attention.

 

Gisèle Ory

Conseillère aux Etats

La Chaux-de-Fonds

12 juin 2005

 

tabs-top

Comments are closed.