Descente de police chez Emmaüs

Communiqué de presse

 

 

Le parti socialiste de La Chaux-de-Fonds est ému par la récente descente de police chez Emmaüs et l’arrestation musclée d’une partie des compagnons. Il tient à assurer la communauté Emmaüs de La Chaux-de-Fonds de sa reconnaissance pour le travail qu’elle accomplit auprès des personnes déshéritées. Les communautés Emmaüs luttent tous les jours contre la pauvreté, l’exclusion et l’injustice sociale. Elles sont des lieux d’accueil et de solidarité qui rayonnent dans l’ensemble de la société. Leur action est extrêmement importante et mérite le respect. Dans ce contexte, l’attitude de la police ne peut être considérée que comme disproportionnée et malvenue. Elle l’était d’autant plus que nombre de compagnons, issus de l’Union européenne, pouvaient légaliser leur situation facilement.

 

Les communautés Emmaüs ne sont pas des lieux de non droit. Lä comme ailleurs, il est important de régulariser la situation légale des personnes qui travaillent, afin que chacune reçoive un statut dans la société et un salaire qui corresponde à son effort. Le PS tient à ce que la lutte contre le travail au noir se poursuive, mais il veut aussi que des priorités soient fixées.

 

Le Parti socialiste dénonce la politique fédérale en matière d’asile et d’étrangers. C’est cette politique qui exclut trop de gens, ne permet pas de régulariser leur situation, les relègue dans la plus grande pauvreté et la clandestinité. Cette situation est indigne de notre pays. Des gens qui vivent chez nous depuis des années ne méritent pas d’être traités ainsi. La nouvelle loi sur les étrangers qui vient d’être débattue au Parlement est discriminatoire, inique et économiquement contre-productive. On ne veut que des cadres, des investisseurs ou des vedettes du sport, et cela sans égard pour tous ceux et celles qui doivent gagner leur vie et attendent désespérément un statut, sans égard également pour ceux et celles qui ont besoin de leurs services, ici en Suisse.

 

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.