Interpellation au Conseil des Etats: TransRUN

Le 7 avril 2005, le Conseil fédéral mettait en consultation un projet de message sur le financement du trafic d’agglomération. Ce message prévoyait la création de deux fonds : un fonds d’urgence, destiné à des projets prioritaires pour la politique d’agglomérations, et un fonds d’infrastructures, destiné à des projets à réaliser dans les 20 ans. Le fonds d’urgence devait permettre la réalisation de 17 projets prioritaires, dont la liste figurait en annexe. Le projet neuchâtelois TransRun s’y trouvait, ce qui pouvait laisser espérer un financement complémentaire de la Confédération de 50%.Le 26 septembre, M. le Conseiller fédéral, Moritz Leuenberger, écrivait aux Gouvernements cantonaux pour leur demander de compléter l’argumentation à l’appui de leurs projets, afin de pouvoir passer au stade de la sélection. La lettre était accompagnée d’une liste des projets concernés. Le TransRun ne s’y trouvait plus. En revanche, de nouveaux projets, qui n’étaient pas cités dans la première version, étaient apparus.

–      Le Conseil fédéral a-t-il oublié le TransRun sur sa deuxième liste ?

–       La liste annexée n’était-elle qu’exemplative et non exhaustive ?

–       Le TransRun a-t-il été condamné avant la plaidoirie ?

–       Si c’est le cas, quels ont été les critères de sélection ?

 

Le TransRun a un rapport coûts – bénéfices particulièrement avantageux. Il permet de diviser par deux le temps de parcours sur une ligne d’agglomération, reliant près de 120’000 personnes, de doubler la cadence, de multiplier par cinq la fréquentation, de remédier à l’engorgement de la route et d’éviter le creusement d’un deuxième tube routier sous la Vue-des-Alpes. C’est un projet d’agglomération par excellence, très soutenu politiquement et déterminant pour l’avenir du canton de Neuchâtel.

 

–       Le Conseil fédéral est-il conscient de l’importance des liaisons ferroviaires pour éviter le cloisonnement des régions périphériques ?

–       Sait-il dans quel état est cette ligne ?

–       Envisage-t-il vraiment de retarder un projet de cette importance ou n’est-ce qu’un malentendu?

 

 

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