Journée des filles

Permettez-moi de bousculer un peu les usages et de commencer les salutations par les héroïnes et les héros du jour…

 

Mesdemoiselles les lauréates du concours, Messieurs les heureux pères, qui leur avez fait découvrir votre métier,

Madame la Cheffe du bureau de l’égalité et de la famille,

Mesdames et Messieurs les mécènes de cette journée,

Mesdames et Messieurs les représentants des écoles techniques CIFOM, CPLN et CPMB,

 

J’aimerais tout d’abord dire bravo, bravo aux lauréates qui ont fait preuve d’imagination, qui ont su trouver la formule percutante et résumer en quelques mots bien choisis leurs impressions de cette journée de découverte.

 

Bravo à toutes les jeunes filles et à tous les pères qui ont participé à cet événement important. Je suis certaine qu’il en restera des souvenirs inoubliables. Peut-être bien, Mesdemoiselles, que vous ne choisirez pas toutes le métier de votre père, mais j’espère au moins que vous avez l’impression que ce métier ne vous est pas fermé, que vous le comprenez mieux et  que vous l’appréciez plus. Et qui sait ? Peut-être que l’une ou l’autre sera rattrapée par le virus familial et choisira un jour, peut-être plus tard, la carrière de papa

 

…Ou peut-être même, que c’est papa qui changera de métier et fera quelque chose qui vous passionne et que vous aurez envie de continuer à faire avec lui. Pensez-vous que je plaisante ? Mais non ! Je vous parle de mon expérience ! Rien aujourd’hui n’est plus fixé pour toujours. Il arrive souvent que l’on fasse plusieurs métiers au cours d’une vie et ce n’est pas parce que l’on a appris quelque chose que l’on ne peut plus rien faire d’autre. Le marché de l’emploi exige cette mobilité. Cette mobilité est aussi une chance pour tous ceux et toutes celles qui ont envie de découvrir le monde et de faire de belles expériences de vie. Les jeunes filles peuvent choisir le métier de leur père et les pères, peuvent aussi choisir le métier de leur fille !

 

Donc vous verrez, après la Journée des filles, on organisera peut-être la Journée des pères. Et c’est vous, Mesdemoiselles, qui montrerez tout votre savoir et votre habileté à vos pères.

 

Mais en attendant cet heureux jour, la Journée des filles est encore vraiment indispensable. Indispensable, parce que les femmes rencontrent beaucoup de difficultés sur le marché du travail.

 

Des progrès ont été accomplis, mais tous les buts n’ont pas encore été atteints. « A travail égal, salaire égal » ! Vous connaissez le slogan. Vous trouvez que cela va de soi ? Détrompez-vous ! Même si les femmes reçoivent aujourd’hui une formation à peu près équivalente à celle des hommes, elles  gagnent toujours 20% de moins que les hommes.

 

Quand on parle égalité entre hommes et femmes, la Suisse n’est pas une bonne élève. Salaires inférieurs de 20%, temps partiels mal rétribués, insuffisance de prise en charge des enfants, obstacles à la promotion….  Mais je ne veux pas vous décourager ! Il reste encore beaucoup à faire, mais vous le ferez. Nous le ferons ensemble ! Nous le ferons avec l’aide de tous les hommes et de toutes les femmes qui ont à cœur de favoriser la justice.

 

Mesdemoiselles, l’important dans la vie, c’est de choisir un métier qui vous plaît. Qui vous plaît à vous ! Si les professions que vous avez découvertes vous intéressent, n’hésitez pas ! Faites-en votre métier ! Faites ce dont vous avez envie, ce qui vous fait rêver ! Soyez informaticienne, astrophysicienne, mécanicienne, agricultrice ou astronaute !

 

Je vous souhaite de choisir le métier qui vous convient le mieux, de l’exercer tous les jours avec le même plaisir. Ayez confiance en vous ! Si vous aimez votre métier, vous le ferez bien et vous mériterez un bon salaire.

 

Les prix que vous recevrez tout à l’heure témoignent du soutien des entreprises et des milieux économiques. Vous avez aussi le soutien de vos enseignants et de vos école et si je suis venue ce soir pour vous les remettre, c’est aussi pour vous encourager à aller jusqu’au bout de vos rêves.

 

Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont investis pour que la journée des filles puisse avoir lieu et qu’elle soit une réussite. Merci à vous tous et toutes qui y avez participé.

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.