Intégration du Forum des migrations à l’université de Neuchâtel

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

 

Le Forum Suisse pour l’étude des migrations et de la population est une fondation qui se voue à la recherche universitaire et qui est installée à Neuchâtel depuis plusieurs années. Il exécute des mandats de recherches pour des organismes privés et publics, tels que l’OFSP ou le Seco. Le SFM emploie 23 personnes, dont plusieurs chercheurs de pointe. C’est une carte de visite importante pour Neuchâtel.

 

Depuis un an, suite à une restructuration au niveau fédéral, le SFM cherche une solution de partenariat avec une université. Après avoir fait quelques démarches auprès d’autres universités, il a choisi de poursuivre les négociations avec l’université de Neuchâtel.

 

L’université s’est montrée intéressée et a préparé une proposition d’intégration du SFM pour la rentrée d’octobre 2005, sous la forme de la création d’un institut au sein de la faculté des lettres. L’institut serait chargé d’organiser un mastère en études des migrations et de faire de la recherche de pointe dans ce domaine.

 

Les négociations semblaient être sur la bonne voie et le budget nécessaire mis à disposition, jusqu’à une séance du 16 novembre, où des divergences se sont développées entre le SFM et le rectorat de l’université. Les négociations ont finalement été rompues par le rectorat.

 

Le Conseil d’Etat peut-il nous dire s’il est intéressé à la présence de cet institut de recherches mondialement reconnu à l’université de Neuchâtel, si les négociations vont reprendre ou s’il va laisser cet institut rejoindre une autre université ?

tabs-top

Comments are closed.