Loi fédérale sur l’asile

 Mesdames et Messieurs,

 

Dans sa séance du 21 décembre 2005, et selon ses termes, par fidélité au Christ et par souci de justice, le Conseil synodal de l’EREN a décidé de s’engager en faveur du référendum contre la révision de la Loi sur l’asile. Il estime que le durcissement de cette loi constitue une dérive grave et un abandon dommageable de la tradition humanitaire suisse.

 

Il a publié un communiqué commun, avec l’Eglise catholique chrétienne. Dans ce communiqué, les Eglises dénoncent plus particulièrement quatre aspects du durcissement de cette loi :

 

  • Le fait que les requérants doivent présenter des papiers d’identité pour être admises en Suisse, car beaucoup de personnes persécutées sont privées de leur papier, justement pour prévenir leur fuite.
  • Le remplacement de « l’admission à titre humanitaire » par « l’admission à titre provisoire » qui signifie un abandon de la protection des personnes persécutées.
  • Le refus de prendre en considération les cas de détresse personnelle grave.
  • L’exclusion de l’aide sociale pour les requérants déboutés, qui n’auront plus droit qu’à une aide d’urgence extrêmement restreinte.

 

Le Conseil synodal demande aux paroisses de soutenir activement la campagne menée par le Centre social protestant et par l’Entraide protestante contre la Loi d’asile.

 

« Comme vous voulez que les autres agissent envers vous, agissez de même envers eux ! »

Cette phrase tirée de l’évangile de Luc, chapitre 6, verset 31, se retrouve sous diverses formes dans les grandes traditions religieuses. Elle exprime une réalité fondamentale. Tous les êtres humains sont reliés les uns aux autres et sont interdépendants. Ce que nous faisons à l’autre, c’est finalement à nous-mêmes que nous le faisons.

 

Ce n’est pas très fréquent que les Eglises prennent ainsi position dans un débat politique. Si elles le font aujourd’hui, c’est qu’elles estiment qu’il en va du respect et de la dignité d’êtres humains qui vivent parmi nous et qui sont aussi nos frères et nos sœurs.

 

Au niveau suisse, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, l’Association des centres sociaux protestants, Caritas, l’Entraide protestante suisse, la Fédération suisse des femmes protestantes, Justitia et pax, la commission de la conférence des évêques suisses, la Ligue suisse des femmes catholiques et le Sozialinstitut der katholischen ArbeitnehmerInnenbewegung Schweiz soutiennent également ce référendum.

 

La récolte de signatures a commencé la semaine passée. Nous avons trois mois pour récolter 50’000 signatures et porter ainsi cette question devant le peuple. Nous estimons que ce sujet est suffisamment important pour que le peuple se prononce.

 

Vous trouverez des feuilles de signatures à la sortie de l’Eglise et ceux qui le désirent pourront signer ce référendum aujourd’hui.

 

Je vous en remercie.

tabs-top

Comments are closed.