Assurance invalidité

 

Point de presse sur l’Assurance Invalidité

 

Mercredi 19 avril 2006 à 10 h.

Palais fédéral – salle verte

A la veille de la séance de la CSSS – E, les 24 et 25 avril prochain

 

Avec Gisèle Ory, Conseillère aux Etats, membre de la CSSS, présidente de Forum Handicap Neuchâtel

 

Stéphanie Habersaat, psychologue, coordinatrice de l’enquête sur les rentes refusées

 

Le but de la 5ème révision est de faire baisser le nombre de rentiers AI grâce à la détection précoce des personnes menacées d’invalidité et à l’amélioration de la réinsertion professionnelle. Cet objectif est-il réaliste? Quelles sont les conditions nécessaires à sa concrétisation? Peut-on diminuer l’octroi de nouvelles rentes? Que deviennent les personnes à qui une rente a été refusée? Comment financer l’Assurance Invalidité? Quelles sont les perspectives dans ce domaine?

 

Les délibérations du Conseil national ont abouti à une solution insatisfaisante, car elle prévoit des diminutions de prestations pour les personnes handicapées, sans proposer de solutions pour le financement.

 

Je vous propose une réflexion d’ensemble à la veille des délibérations de la CSSS – E.

 

 

1. Bilan des délibérations du Conseil national

 

2. Résultats d’une enquête menée en Suisse en 2005. Une septantaine de personnes sont interrogées quelques mois après qu’une rente leur a été refusée. Il s’agit de savoir quelle est la source de leurs revenus: travail, action sociale ou autre?  L’OFAS estime qu’un refus de rente ne mène pas à l’action sociale, mais à la réinsertion. La réalité n’est pas aussi simple.

 

3. Peut-on relever le défi de la 5ème révision sans engagement des employeurs?

 

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.