Fin d’année au CERAS, Centre de formation professionnelle

Chers (déjà) anciens apprentis,

Mesdames, Messieurs,

 

 

Je voudrais tout d’abord vous dire bravo !

Bravo pour tout le travail accompli pendant cette année scolaire !

Bravo pour les résultats auxquels vous êtes arrivés !

 

Ca n’a sûrement pas été facile. Il y a eu des moments de doute, des moments de découragement, des moments de peur juste avant une épreuve difficile, des moments de fatigue, juste après, mais vous y êtes arrivés, vous avez réussi ! Vous avez terminé votre apprentissage et vous l’avez réussi. Plusieurs d’entre vous vont recevoir leur certificat aujourd’hui.

 

Vous n’avez pas eu de chance…., vous avez dû travailler pendant le Mundial et passer des heures vos outils à la main, plutôt que dans un fauteuil devant la télé. On peut donc dire, dans ces conditions, que ce certificat vous le méritez bien.

 

Vous avez choisi des métiers très différents et très intéressants.

 

Il y aura une ouvrière en montage de pièces de montres, des ouvriers scieurs, garagiste, constructeur de route, des employés de magasin ou de collectivités, une aide de cuisine, des vendeuses en textile et en papeterie, une bijoutière et même une jeune fille qui a réussi une maturité professionnelle.

 

Vous avez travaillé dur, parce que vous aimiez ce que vous faisiez. L’important, ce n’est pas forcément de choisir le plus beau métier du monde – tous les métiers ont des qualités et des défauts – le plus important, c’est d’aimer le métier que l’on fait et d’avoir à coeur de le faire bien. Quand on fait bien quelque chose, on a du plaisir à le faire et du plaisir à voir le résultat de son travail, ce que l’on a fait, ce que l’on a créé.

 

Bravo à vous, Mesdames et Messieurs les formateurs, qui avez accompagné ces jeunes tout au long de leur apprentissage. Vous les avez encouragés, vous les avez aidés, vous les avez supportés quand ils en avaient assez. Vous avez sans doute subi parfois quelques accès de mauvaise humeur, des contrariétés, peut-être même quelques gros mots…, mais vous êtes aujourd’hui vous aussi récompensés par leur succès. Ils ont réussi et c’est aussi, un peu ou même beaucoup, grâce à vous.

 

 

« Le fondement de l’Etat repose sur l’éducation de la jeunesse »

 

Cette phrase de Diogène, prononcée 400 ans avant JC, régit aujourd’hui encore notre politique générale en matière d’éducation, tout particulièrement en ce qui concerne la formation professionnelle. Nous investissons beaucoup dans la formation des jeunes et ils nous le rendent bien, en se montrant à la hauteur de nos attentes.

 

Cette fête est une sorte de fête des moissons, l’occasion de célébrer la formation professionnelle et de témoigner notre reconnaissance par des remerciements. C’est aussi une incitation à poursuivre et à renforcer notre action en faveur de la formation professionnelle.

 

Sur le marché des places d’apprentissage, la situation reste tendue, car inchangée, dans le sens où toujours plus de jeunes en fin de scolarité obligatoire arrivent sur le marché. Nous vivons maintenant le rebond du baby boom !

 

Nous avons cependant quelques résultats positifs. Grâce aux efforts soutenus de nombreux entrepreneurs, le nombre de contrats d’apprentissage conclus a progressé de 4% entre 2003 et 2004, pour atteindre 67’000 au niveau suisse. En 2005, on a dépassé les 72’000 contrats.

 

Ceci démontre, que même en période économique difficile, il est possible d’offrir aux jeunes des perspectives professionnelles encourageantes.

 

Malheureusement, ce sont quand même encore près de 6000 jeunes, qui ne trouvent pas de place d’apprentissage.

 

Pour lutter contre le chômage des jeunes, les représentants de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et syndicaux ont adopté un train de nouvelles mesures en faveur des places d’apprentissage, comme par exemple des projets tels que les réseaux d’entreprises formatrices ou la campagne de promotion de la formation professionnelle, baptisée chance06.

 

 

Il est très important que des entreprises soient formatrices, qu’elles aient à coeur de continuer à former des jeunes dans leurs spécialités, à transmettre ce savoir si précieux, qu’elles détiennent, même si ce n’est pas toujours facile de dégager le temps nécessaire à la formation d’un jeune. Il faut de la patience. Il faut de la persévérance. Il faut un don pédagogique. Il faut aimer intéresser les autres à ce que l’on fait. C’est tout un art. Vous l’avez fait, et vous l’avez bien fait puisqu’aujourd’hui ces jeunes gens et ces jeunes filles ont terminé leur apprentissage avec succès.

 

Cependant, vous qui avez pris des jeunes dans votre entreprise, vous savez aussi qu’ils vous apportent beaucoup de fraîcheur et une aide précieuse. Je ne peux que vous encourager à continuer cette belle œuvre de transmission des savoirs.

 

 

Et vous, qui êtes les heureux bénéficiaires de cette formation, je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir dans votre futur métier, d’y trouver de la satisfaction, mais aussi d’y rencontrer des amis, des gens avec qui vous aimerez travailler, d’apprendre encore chaque jour, de vous perfectionner, de créer et qui sait, peut-être un jour, d’avoir à vos côtés un jeune homme ou une jeune fille à qui vous pourrez faire découvrir tout ce que vous savez.

 

 

tabs-top

Comments are closed.