Citoyens malgré tout

59 Tram Boudry JCF 

Mesdames et Messieurs,

 

Salutations

 

Merci de votre présence et de votre intérêt pour cette action.

 

Présentation des intervenants

 

Quelle est la place de la personne en situation de handicap dans notre société ? Dans quelle mesure la personne handicapée peut-elle participer à la vie de la cité, être pleinement citoyenne, être pleinement Neuchâteleloise ?

 

En fait, si beaucoup est fait aujourd’hui pour l’intégration des personnes handicapées, il reste aussi beaucoup à faire.

 

Nous avons choisi de vous donner rendez-vous dans la rue, pour que vous puissiez voir « en vrai » ce que doivent vivre les personnes à mobilité réduite chaque jour.

 

Nous vous expliquerons les raisons de notre participation à NeuchàToi, les tenants et les aboutissants de cette action, tout à l’heure quand nous serons mieux installés.

 

Pour l’instant, je vous présente M. Jean-Marie Vogt et sa chaise roulante, M. Vogt est conseiller en construction adaptée à Pro Infirmis. Il est membre du GT I de Forum Handicap. Le GT  I s’occupe plus spécialement de la mobilité des personnes handicapées et de l’accessibilité des bâtiments et de la ville en général. M. Vogt a donc repéré le parcours que nos personnalités feront le 26 août prochain. Il vous fait maintenant la démonstration du problème.

 

Le 26 août prochain, les personnalités qui ont accepté de faire le parcours se heurteront à cet obstacle, mais aussi à plusieurs autres, qui vous seront présentés sur papier tout à l’heure.

 

La loi sur la suppression des inégalités pour les personnes handicapées doit remédier à tout cela, mais les délais d’adaptation sont assez longs.

 

L’action « Citoyens malgré tout » est organisée par Forum Handicap Neuchâtel. Forum Handicap Neuchâtel est une association d’associations. Forum réunit la plus grande partie des associations et fondations qui ont un lien avec le handicap dans le canton et en particulier, toutes les grandes associations, que ce soit des associations d’aide, d’entraide ou des institutions.

 

Forum Handicap Neuchâtel est né en 2004. Suite à l’échec de l’initiative Droits égaux pour les personnes handicapées, aux restrictions budgétaires qui avaient sérieusement touché les institutions en 2003, à la campagne de l’UDC contre l’AI, qui avait débuté en 2003 également, et aussi dans la perspective de la RPT, de la 5ème révision et de tous les autres chantiers qui se préparaient, il semblait très important que toutes les organisations qui défendent les droits des personnes handicapées parlent d’une seule voix et se fassent entendre.

 

C’était un défi qu’il fallait relever. Il n’était pas forcément facile à relever, car ces diverses associations n’avaient pas forcément toutes l’habitude de travailler ensemble, mais il fallait le relever pour résister à la vague anti-AI qui nous touche actuellement. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer dans la dispersion qui a causé la perte de l’initiative Droits égaux.

 

Forum Handicap compte trois groupes de travail très actifs, un groupe qui traite de l’accessibilité et de la mobilité, dont font partie MM Bogdansky et Blaser, qui sont ici ; un groupe qui traite des relations publiques et de la communication, dont M. Rossi est le président, qui a travaillé pour ce projet avec M. Amos, et un groupe de travail qui se préoccupe plus spécifiquement de politique de l’AI et des questions touchant à la RPT et à la 5ème révision.

 

Cet événement du 26 août est la première manifestation organisée par l’ensemble des associations membres de notre toute jeune association. Ce n’est pas un grand événement, mais c’est une occasion très importante et très conviviale de travailler ensemble, de se comprendre mieux entre associations qui ne se connaissent pas toujours très bien, qui ne travaillaient pas ensemble jusqu’à maintenant et qui n’ont pas forcément toujours les mêmes intérêts directs, même si elles oeuvrent toutes prioritairement pour les droits et la qualité de vie des personnes en situation de handicap.

 

En agissant ensemble, nous voulons augmenter notre présence auprès du public, nous rendre plus visibles, mieux faire connaître nos préoccupations et donner aux valides et aux invalides des occasions de se retrouver et de vivre ensemble.

 

Nous avons décidé de participer à NeuchàToi, car il nous a semblé que nous avions aussi un effort important d’intégration à faire pour participer à la vie collective et que nous avions aussi l’ambition de faire en sorte que les personnes en situation de handicap, et quel que soit leur handicap, soient des citoyens à part entière, soient intégrés à la société, puissent fréquenter les mêmes écoles, étudier, travailler et avoir les mêmes loisirs.

 

La personnes en situation de handicap se sent parfois un peu étrangère à la communauté et doit faire un effort pour aller vers les autres, comme ceux qui viennent d’ailleurs.

 

NeuchàToi a d’ailleurs bien compris notre démarche et a accepté de nous insérer dans son programme. Nous sommes sans doute les seuls « étrangers suisses » de NeuchàToi. Nous introduisons ainsi un regard un peu différent sur l’intégration en disant que l’intégration n’est pas seulement culturelle, mais qu’elle est aussi sociale. Elle ne dépend pas que de la compréhension ou de l’amitié des autres, mais aussi de mesures volontaires d’intégration, comme la facilitation de l’accessibilité de la ville.

 

Cependant, nous n’avons pas non plus voulu nous limiter au handicap physique ou sensoriel. Nous avons voulu souligner que  tous les types de handicaps peuvent mener à l’exclusion, que chacun doit faire l’objet d’une réflexion différenciée en matière d’intégration. Pour intégrer une personne en chaise roulante, ce seront des mesures architecturales, qui seront judicieuses. Pour intégrer un enfant traumatisé, il faudra des mesures scolaires et un suivi psychologique.

 

Cette conférence de presse va se passer en deux phases :

 

1. La présentation du concept et des valeurs qui sous-tendent notre réflexion en matière d’intégration par M. Rossi, président du GT II et M. Amos, chef de projet de Pro Infirmis.

 

2. La présentation de trois postes. Vous verrez dans la pratique comment le travail s’est fait et comment les personnes concernées ont été intégrées dans la réflexion.

 

Avant de passer la parole à M. Rossi, j’aimerais encore ajouter que tout cela n’a pu se faire sans argent, bien sûr et que nous avons pu compter sur la générosité de mécènes pour boucler notre budget, en particulier :

–        Le bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées

–        L’Union de Neuchâtel

–        Le Rotary Club de Neuchâtel

–        La Winterthur

–        Un don anonyme.

 

J’aimerais également que soit remercié le Brass Quartet Vivace, du Conservatoire de Neuchâtel, qui se chargera de l’animation de la fête, ainsi que tous les bénévoles, et vous verrez qu’il en faut toujours beaucoup, qui tiendront les stands et recevront nos hôtes de marque.

 

 

tabs-top

Comments are closed.