Tous champions!

 

Mesdames et Messieurs,

Chers Parents, Chers Enfants et futurs Champions,

 

Les Kids Games vont commencer.

 

Vous êtes tous et toutes prêts ? Vous avez trouvé votre place ? Le sac de couchage est déballé ? Vous avez retrouvé votre brosse à dents ? C’est magnifique !

 

Pendant une semaine, vous devrez courir, sauter, marcher, lancer. Vous devrez être adroits, malins, trouver des solutions, mais surtout, et c’est ça qui compte le plus, vous allez vivre ensemble une semaine merveilleuse. Vous allez apprendre à vivre ensemble. Vous allez apprendre à vous apprécier. Vous allez apprendre que parmi vos adversaires, il y a des copains avec lesquels il fait bon rire, il y a des amis qu’on n’a plus envie de quitter le dernier jour.

 

Vous allez apprendre qu’être concurrents, ce n’est pas être ennemis, que l’on peut gagner sans écraser son adversaire, que l’on peut perdre sans être malheureux, et que parfois, en aidant les autres, on est plus efficace et qu’on réussit mieux.

 

Depuis plus de 15 ans que les Kids Games existent, ils ont fait leurs preuves. Ils ont eu un succès grandissant. Ils sont devenus planétaires en 2000. Ils ont essaimé dans plus de 190 villes dans le monde en 2002. Ils ont déjà rassemblé plusieurs millions d’enfants sur les cinq continents. Les premiers Kids Games suisses ont eu lieu en 2004 et ont réuni 1500 enfants. Cette année, vous êtes 300 à y participer à Neuchâtel. Partout dans le monde, des milliers d’enfants font la même expérience que vous, se mesurent les uns aux autres. Durant cette semaine, vous devrez montrer votre force et votre habileté dans trois sports officiels, ainsi que dans divers jeux organisés pour vous entre les matchs principaux. Et puis, il y aura bien sûr la finale romande et la fête de clôture à Avenches samedi prochain.

 

La flamme des jeux va bientôt arriver. Elle éclairera vos joutes, mais aussi vos réflexions.

 

Aujourd’hui, vous rêvez tous et toutes de gagner ces jeux, d’être les meilleurs, mais qu’est-ce que cela signifie, être les meilleurs ? Vous verrez qu’il y a mille façon d’êtres les meilleurs et que la réussite sportive n’est probablement pas celle qui marque le plus le monde. Quelques minutes d’applaudissements, une médaille peut-être ? Mais que reste-t-il de tout cela après ? Cela marque-t-il vraiment votre vie ? Et la vie des autres ? Passé un petit moment de joie bien compréhensible, on s’aperçoit qu’avec sa médaille et ses applaudissements, on est bien seul et que ce qui compte vraiment, ce sont les amitiés que vous aurez nouées, les souvenirs des joies que vous aurez partagées, des liens que vous aurez créés dans votre équipe et de ce que vous aurez réussi ensemble.

 

Et puis vous verrez, qu’en fait, vous êtes tous et toutes des champions, car vous avez tous et toutes un don, que vous avez reçu, une qualité que les autres n’ont pas ou qu’ils ont moins. Ce don, que vous avez reçu, vous pouvez l’apporter, vous pouvez le donner aux autres. Et là, en additionnant tous ces qualités, alors là, tous et toutes ensemble, vous êtes vraiment imbattables, de vrais champions !

 

Je vous souhaite une semaine inoubliable, des jeux plein la journée, du beau temps pour se remplir les poumons d’air frais et de l’amitié autant que vous voulez.

tabs-top

Comments are closed.