Salon commercial du Val-de-Ruz

121116 Chézard

Ouverture du Salon commercial du Val-de-Ruz 2012

Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents de commune,

Mesdames et Messieurs les représentantes et représentants des autorités cantonales et communales,

Monsieur le président de la Région Val-de-Ruz,

Mesdames et Messieurs les organisateurs,

Mesdames et Messieurs les exposants,

Mesdames, Messieurs,

 

 

 

C’est pour moi un plaisir d’être présente à vos côtés, ici et aujourd’hui, en tant qu’ancienne Vaudruzienne, et même « Guaguelette », pour l’ouverture officielle de la 16e édition du Salon commercial du Val-de-Ruz. La vitrine du savoir-faire de cette région, de cette terre, auxquelles je voue un attachement particulier. Une identité dont je suis fière, et c’est ainsi que je me sens d’autant plus honorée d’être une nouvelle fois présente, cette fois en tant que présidente du Grand Conseil,  à l’occasion de ce moment particulier de la vie économique de notre région.

 

Ce salon démontre, c’est réjouissant et chacun le sait ici, la vivacité et le dynamisme de la région, la richesse de son tissu économique, la ténacité de ses acteurs commerciaux. Un rendez-vous devenu au fil des ans une institution dans le canton, dans la lignée des manifestations cantonales de Modhac et du Salon Expo, à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Le Salon commercial du Val-de-Ruz a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable de la vie économique du canton et comme un salon qui compte dans la région, en attirant ici chaque année, des milliers de visiteurs.

 

Cette année, après une période de décroissance et de morosité ambiante, la reprise économique se confirme et se globalise en Suisse et dans le canton,  avec une très nette et forte croissance de la consommation des ménages. Le consommateur est plus confiant, c’est un fait avéré, et il a propension à dépenser à et à consommer davantage. C’est réjouissant pour l’économie de notre pays, et tout particulièrement pour le commerce de détail, qui en dépit de la mondialisation de l’économie, de la politique parfois très agressive des grandes surfaces commerciales, continue à tirer son épingle du jeu.

Car rien ne remplace et ne remplacera le contact humain, ce lien direct avec le client et le consommateur, la qualité du produit, l’amour du travail bien fait, la fiabilité du service après-vente, ce jeu subtil entre acheteur et vendeur, mêlant conviction et séduction, un art qui n’est pas sans rappeler le théâtre.

 

Par plus d’un côté, la vente s’apparente à un métier de la scène, avec le vendeur, acteur, et tous ceux qui œuvrent en coulisse, pour réaliser le travail de l’ombre, monter les stands, embellir une vitrine ou apprêter les produits comme on le ferait pour  confectionner et ajuster des costumes de scène ou pour créer de subtiles et esthétiques scénographies. Ressentir le doute et l’inquiétude des journées moins fastes, ou alors l’euphorie et la satisfaction  de la réussite, quand l’acheteur ou le public est conquis.

 

Vous êtes des acteurs, pas seulement sur le plan économique et social. Vous êtes des acteurs indispensables à la vie quotidienne et associative, vous qui contribuez à la vitalité de la région, de votre village. Des acteurs de l’innovation, à l’heure ou la globalisation fait partie des nouvelles réalités économiques de ce monde, où la concurrence se fait plus difficile, avec des politiques de prix agressives, vous demeurez indispensables et irremplaçables.

Car rien ne peut remplacer la véritable proximité entre le vendeur et le consommateur, à l’heure où le commerce électronique connaît un essor important, à l’heure où il faut faire preuve d’audace et d’innovation. La convivialité et la relation de personne à personne demeure une valeur fondamentale de l’activité que vous exercez. C’est l’un des atouts de votre profession et de vos compétences, le reflet précieux de votre savoir-faire, de votre créativité.

 

Un franc sur trois dépensés en Suisse l’est dans le commerce de détail. C’est que le commerce de détail recouvre un champ très vaste, du kiosque à la grande surface, de la boulangerie à la boutique de mode. Le commerce de détail est réparti en 50’000 points de vente en Suisse, occupe plus de 240’000 personnes et représente un chiffre d’affaires de 80 milliards. C’est le secteur économique le plus important du pays.

 

C’est aussi un secteur en changement constant. La concurrence y est rude. L’arrivée sur le marché de nouvelles grandes surfaces comme Aldi ou Lidl a encore durci la guerre des prix que se livrent les géants du commerce de détail. Le consommateur en sort certes gagnant, mais les petits commerces doivent faire preuve de plus d’inventivité encore pour offrir des niches de produits attractifs.

 

Ce salon donnera lieu je n’en doute pas comme chaque année à des rencontres chaleureuses, à des échanges fructueux, à des découvertes. Il fera naître des idées. Il créera des liens uniques et vivants. Il sera à l’origine d’affaires fructueuses.

 

L’économie mondiale compte sur un taux de croissance de 5% en 2006 et vit l’une de ses meilleures années. L’économie suisse connaît sa plus forte croissance depuis 2000 et à Neuchâtel, tous les indicateurs sont au vert. C’est donc un message optimiste que je voudrais vous délivrer aujourd’hui.

 

Je vous souhaite un excellent salon riche en échanges, en nouveaux contacts et des perspectives prometteuses pour les mois à venir.

 

Je vous remercie de votre attention.

tabs-top

Comments are closed.