Concert au Temple du Bas pour l’anniversaire du Junior College de Neuchâtel

Monsieur l’Ambassadeur du Canada en Suisse et Madame Marilyn Colette,

Monsieur l’ancien Conseiller fédéral,

Monsieur l’ancien Conseiller d’Etat,

Madame la conseillère communale,

Monsieur le président de l’Association Les amis du conservatoire de Neuchâtel,

Monsieur le Président du Conseil de fondation, Monsieur le directeur, Mesdames et Messieurs les enseignants et les étudiants du Junior College de Neuchâtel

Mesdames et Messieurs les invités,

Chers Amis de la musique,

 

C’est pour moi un honneur et un immense plaisir de vous accueillir ici au Temple du Bas et d’écouter avec vous ce concert donné à l’occasion du 50ème anniversaire du Junior College de Neuchâtel, de vous souhaiter la bienvenue et de vous saluer au nom des autorités cantonales neuchâteloises.

 

Le Junior College de Neuchâtel a 50 ans déjà. C’est un bel anniversaire, qui mérite d’être fêté dignement, mais l’amitié qui unit nos deux peuples est bien plus ancienne.

Le Canada et la Suisse ont beaucoup en commun. La culture, la francophonie, la diversité culturelle, linguistique et politique d’Etats fédéraux où les droits des minorités sont respectés, où l’on pratique une politique de consensus et d’intégration des populations étrangères. Des liens économiques et touristiques solides unissent nos deux pays depuis de longues années.

Tous ceux et toutes celles qui ont eu la chance de visiter le Canada et la Belle Province le savent bien, ce pays présente bien d’autres qualités. L’ouverture sur le monde, un état d’esprit généreux et chaleureux. On dit que les hivers y sont plus rudes qu’à La Chaux-de-Fonds, les forêts plus profondes, les érables plus rouges en automne. Pourtant, quand les hockeyeurs québécois de renom enflammaient la patinoire des Mélèzes, touchaient les spectateurs par leur habileté sur la glace du HC La Chaux-de-Fonds, nous les croyions et nous buvions non sans fierté leurs paroles quand ils disaient que notre ville leur rappelait un peu Montréal…

Mais aujourd’hui, c’est de musique bien sûr que nous allons parler, de musique que nous allons vibrer ou nous laisser bercer, l’espace de quelques heures. Le Canada est riche de musique et de musiciens célèbres,  comme l’Orchestre symphonique de Montréal, qui a accumulé une collection impressionnante de prix et de distinctions.

Notre canton, lui aussi aime la musique et les musiciens. La ville de Neuchâtel accueille des festivals régulièrement. Que ce soit des musiciens de rue ou les Schubertiades, le public est toujours là, toujours enthousiaste. La salle de musique de La Chaux-de-Fonds dispose d’une acoustique extraordinaire et de grands compositeurs y enregistrent leurs disques.

Le conservatoire et la future haute école de musique offrent une formation d’une qualité remarquable et reconnue loin à la ronde. Certains professeurs viennent de loin pour y enseigner et de jeunes virtuoses pour y étudier. Ces institutions sont véritablement portées et soutenues par le public, par vous tous et toutes et je vous en remercie vivement. C’est grâce à vous qu’elles perdurent, que la musique vit dans notre canton. C’est grâce à vous que la musique neuchâteloise peut avoir l’ambition d’un avenir brillant.

Le chemin est encore long jusqu’à l’intégration dans le réseau des hautes écoles de musique de Suisse romande, mais un grand pas a été franchi. Un pas qui permet de maintenir des filières de formation professionnelle dans le canton et, quand tout sera prêt, de les faire reconnaître par la Confédération. Le Grand Conseil s’est battu pour ce projet. Nous y mettons toute notre énergie et nous espérons bien y parvenir dans les temps impartis.

 

Je voudrais saluer ici le travail de L’Association Les Amis du Conservatoire, qui, grâce à son action et à la série de concerts mis sur pied, permet à de nombreux étudiants de bénéficier de bourses d’études.

 

Merci à vous qui nous offrez aujourd’hui ce concert dédié à l’amitié entre le Canada et la Suisse, à la musique folklorique canadienne et à un jeune musicien neuchâtelois de talent.

 

Merci de nous permettre d’aimer la beauté de chaque note, de chaque son, merci de nous permettre de découvrir cette création.

 

Je vous souhaite un bon concert et vous remercie de votre attention.

 

tabs-top

Comments are closed.