Artédanse

Mesdames les Directrices,

Mesdames et Messieurs,

Chers élèves,

 

C’est un plaisir et un honneur que d’être ici en votre présence, pour inaugurer les nouveaux locaux d’Artédanse. Un outil précieux, car porteur d’avenir pour la culture et la créativité de cette région.

 

Au-delà de l’esthétique parfois grandiose des chorégraphies, la danse est un moyen de dialoguer avec l’autre, au-delà des mots. Danser permet de libérer son corps, de canaliser et de dire ses émotions, d’entrer en contact ave l’autre. La danse est aussi affirmation de soi, de son image, présence et confiance en soi.

 

Pour toutes les générations, et elles sont nombreuses à pratiquer cet art ancestral au quotidien, ou en fin de semaine, en discothèque, dans un thé dansant, il y a quelque chose de fondamental à pouvoir exprimer avec vulnérabilité et force, les sentiments, le rapport aux autres, que l’on danse le tango, le rock, la break dance ou des danses africaines.

 

La danse, comme les autres arts visuels ou la musique, est sans doute un moyen de communication universel. Elle permet de s’affranchir des contraintes morales et sociales, et d’évoquer les éléments les plus essentiels de l’existence, la joie, la tristesse, l’amour. La danse est une évocation poétique de l’amour, l’amour de soi, l’amour de l’autre, l’amour du monde…

 

Voilà pourquoi à mes yeux, la danse est un vecteur et un art, précieux. Un savoir-faire qu’il faut perpétuer de génération en génération, qu’il faut enrichir par le métissage des populations, des cultures, des musiques.

 

La danse est un volet fondamental pour la culture de notre pays, un domaine où la Suisse dispose d’un réel savoir-faire et parfois d’une réputation internationale, de nombreuses et prestigieuses compagnies : des compétences qu’il faut perpétuer, encourager, mettre en valeur.

 

En ces temps d’économie et de restrictions budgétaires, la culture est souvent le parent pauvre des choix politiques et il faut se battre en permanence. Le Parlement fédéral devra se prononcer l’an prochain sur une nouvelle loi pour l’encouragement de la culture. En tant que parlementaire, je mettrai toute mon énergie, pour que cette loi fasse une place à tous les arts et à la danse en particulier. Le monde suisse de la danse vit une petite révolution, avec un projet ambitieux qui est de doter ce secteur de plus de moyens et d’une plus grande reconnaissance.

 

Conduit par l’Office fédéral de la Culture, le Projet Danse a pour vocation de créer une véritable filière permettant aux jeunes talents d’obtenir un CFC avec maturité professionnelle. Les premières classes devraient s’ouvrir d’ici 2008 à Lausanne et à Zurich.

 

Un projet qui a également intégré un concept qui a fait ses preuves pour d’autres disciplines avec la filière «arts et sports » au niveau secondaire et pré-gymnasial.

 

L’Ecole Artédanse, dans la même dynamique, a pour ambition d’être accréditée et de s’intégrer  dans le réseau des Hautes Ecoles Spécialisées. Un projet très ambitieux, mais accessible, auquel je souscris sans réserve. Je vous encourage à poursuivre dans cette recherche de la qualité et même de l’excellence et à donner ainsi aux jeunes qui sortiront de cette école, les armes dont ils ont besoin pour mener à bien une carrière internationale. Le chemin sera long et peut-être tortueux, mais les outils et les compétences sont là, une loi sur la formation professionnelle permet de mener des projets pilotes et des expériences.  La création d’une HES, dans la dynamique nouvelle qui s’ouvre aujourd’hui dans notre pays pour la danse, permettra l’émergence de vocations nouvelles et surtout la meilleure reconnaissance, avec un certificat professionnel et une maturité artistique à la clé, d’une profession artistique à part entière.

 

Une école dont je partage la philosophie et l’ambition, une infrastructure de formation qui a conscience que danser est un métier difficile et exigeant, mais que c’est aussi un échange d’une richesse remarquable, que danser joue un rôle important dans nos sociétés, que cela peut être pour notre jeunesse, mais aussi pour les autres  générations, une ouverture vers tous les possibles, créer, communiquer, faire tomber des barrières, inventer le monde de demain.

 

tabs-top

Comments are closed.