Sociétés de tir

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs,

 

J’ai le plaisir et l’honneur de vous apporter les salutations des autorités neuchâteloises et plus particulièrement du Grand Conseil que je représente aujourd’hui.

 

Je vous remercie de nous avoir invités à votre assemblée des délégués et de nous avoir ainsi associés à votre manifestation. Il est toujours extrêmement intéressant de connaître les activités de toutes nos sociétés cantonales. Il est aussi très réjouissant de constater qu’elles se portent bien.

 

Votre société compte de nombreux membres, une soixantaine si je suis bien renseignée, c’est considérable et cela montre la vitalité du tir sportif dans notre canton. Presque chaque commune a sa société. Vous jouez ainsi un rôle important dans la vie de nos villages et de nos villes.

 

J’ai pu constater aussi que vous mettez sur pied et que vous coordonnez de nombreuses activités, et en particulier des activités de formation et des camps pour les jeunes. Ce sont des activités qui méritent d’être citées. Vous formez de nombreux jeunes tireurs. Vous assurez ainsi une relève de qualité, tout en offrant des loisirs sportifs à notre jeunesse. En même temps que vous leur apprenez à manier des armes, vous leur apprenez aussi le danger qu’elles présentent et la responsabilité qu’ils doivent assumer dans la prévention des accidents.

 

Vous organisez aussi nombre de manifestations et de concours où vous pouvez mesurer l’effet de votre entraînement, les progrès réalisés et les comparer aux autres. Il faut beaucoup de patience, de précision et de concentration. Ce sont de grandes qualités. Certains d’entre vous arrivent à d’excellents résultats et je les en félicite.

 

Les tireurs ont parfois des difficultés à exercer leur sport aujourd’hui. Les normes de protection contre le bruit et les nouvelles dispositions contre la pollution du sol, entrées en vigueur le 1er novembre 2006, renchérissent la pratique de votre sport. Trois stands ont été fermés au Val-de-Travers en 2006. C’est un coup dur pour votre sport. ‘en suis parfaitement consciente. Je comprends votre déception, peut-être même votre tristesse ou votre incompréhension. Tous les stands ne sont malheureusement pas situés de manière idéale et il faut dire qu’une partie de la population est devenue très sensible au bruit. Soyez certains cependant, que nous vous sommes très reconnaissants des efforts que vous faites pour améliorer les relations entre vos sociétés et la population.

 

Les traditions que vous perpétuez ne doivent pas disparaître. Elles ont leur place dans nos villes et nos villages.

 

 

Si les sociétés de tir avaient certainement au départ une vocation militaire, d’entraînement, nous ne craignons plus beaucoup aujourd’hui  devoir utiliser nos armes pour faire la guerre. Le spectre des années de guerre froide s’est éloigné. Nous n’avons jamais été aussi peu menacés. On conçoit aujourd’hui la sécurité d’une manière bien différente. Elle ne consiste plus à avoir une armée postée aux frontières, mais plutôt à apporter notre contribution aux opérations de maintien de la paix à l’étranger et à la sécurité publique à l’intérieur. C’est dans ce sens que nous avons voté la réforme de l’armée au Conseil des Etats. La paix n’est plus une question de dissuasion, il ne s’agit plus de faire peur pour ne pas être attaqué, c’est plutôt une question de diplomatie et de participation aux organisations internationales. Nous avons cependant choisi de ne pas désarmer au point de ne plus pouvoir remonter en puissance en cas de conflit « à l’ancienne ». Avec le modèle qui prévaut aujourd’hui, le savoir-faire ne se perdra pas.

 

Tirer n’a cependant pas perdu son sens. C’est devenu pour la plupart d’entre vous un sport, un loisir et un plaisir et somme toute, c’est mieux ainsi !

 

Et je sais que c’est un loisir passionnant, car mon grand père était un tireur émérite et passait une bonne partie de ses fins de semaines à participer à des concours de toutes sortes. Je voyais s’accumuler les médailles dans la boîte qui leur était réservée et j’étais très impressionnée !

 

Je vous souhaite d’avoir toujours autant de plaisir en exerçant votre sport, de remporter de nombreux succès, de voir vos performances s’améliorer d’année en année et de trouver auprès des jeunes une relève enthousiaste.

 

Je vous souhaite aussi une belle journée et une assemblée fructueuse.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

 

 

 

tabs-top

Comments are closed.