Assurance maladie pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers qui passent plusieurs années en Suisse pour mener leurs études à terme et qui ne sont pas suffisamment assurés dans leur pays, doivent s’assurer à leur arrivée en Suisse, comme toute personne résidant en Suisse.

Or nombre d’étudiants sont en fait mal assurés ou subissent des suspensions de prestations.

Certains étudiants s’assurent à leur arrivée en Suisse auprès de compagnies privées, pour un prix modique, et renouvellent leur contrat d’année en année. Ces compagnies n’offrent pas la même sécurité, ni les mêmes prestations, que l’assurance de base.

D’autres s’assurent auprès d’un assureur maladie, mais sont dans l’incapacité de payer leurs primes, car leurs revenus (ils travaillent souvent à temps partiel pour financer leurs études) ne leur permettent pas de faire face à leurs engagements. Ils subissent rapidement une suspension de prestations.

Le Conseil fédéral estime-t-il que cette situation est satisfaisante ?

Estime-t-il que des étudiants, qui passent plusieurs années dans notre pays, peuvent s’assurer auprès de compagnies privées et renouveler leur contrat d’année en année?

Estime-t-il que les primes des étudiants, en situation financière précaire, devraient être subventionnées par les cantons, comme pour les autres résidants ?

tabs-top

Comments are closed.